Océanic > Tyson Goguen s’acclimate bien à la LHJMQ
Océanic

Tyson Goguen s’acclimate bien à la LHJMQ

Sur les traces de Patrice Cormier
Tyson Goguen (Photo Alexandre D’Astous)

L’attaquant de 16 ans de l’Océanic, Tyson Goguen, s’acclimate très bien à la Ligue de hockey junior Martimes Québec et à la vie à Rimouski, lui qui a l’habitude, malgré son jeune âge, d’être loin de ses parents ayant évolué aux États-Unis la saison dernière, avec la formation South Kent School U15 AAA, basée au Connecticut.

Le natif de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, présente une fiche respectable pour un joueur de 16 ans évoluant sur un 4e trio de neuf buts et 12 points en 52 matchs. Il a inscrit trois de ses buts en avantage numérique grâce à un tir puissant et précis.

« Je me suis bien acclimaté. L’équipe est bonne. Ça facilite ma transition. Nous allons dans la bonne direction avec les séries qui s’en viennent. J’essaie d’utiliser ma vitesse. J’ai un bon lancer que j’essaie d’utiliser chaque match », commente Goguen.

Utilisé en avantage numérique

Goguen est utilisé à l’occasion en avantage numérique. « J’essaie de faire de mon mieux pour obtenir la confiance des entraîneurs. J’essaie d’en profiter et de faire le mieux que je peux avec ces minutes ».

Tyson Goguen a été repêché au 14e rang en première ronde du repêchage 2023 de la LHJMQ, présenté à Sherbrooke. (Photo courtoisie LHJMQ)

Pour le reste de sa première saison avec l’Océanic, Tyson Goguen entend continuer à travailler fort pour s’améliorer et pour aider son équipe. « Je peux être agressif en échec avant et je veux continuer de faire cela ».

Un autre natif de Cap-Pelé

Goguen est le 2e joueur de Cap-Pelé a porté le numéro 90 avec l’Océanic après Patrice Cormier.

« Il m’a envoyé un vidéo pour me parler de son expérience à Rimouski lorsqu’il a su que j’avais été repêché par l’Océanic. Il m’a dit que je me plaisais dans cette ville, que c’était une excellente organisation avec des partisans en or », a confié Tyson au Journal Le Soir.ca.

Le jeune homme ne regrette pas du tout sa décision d’avoir choisi l’Océanic l’automne dernier.

Tyson Goguen signe avec l’Océanic. (Photo courtoisie Océanic de Rimouski)

« Ç’a été une très bonne décision pour moi. Je trouve que c’était ma meilleure option. Ma famille vient régulièrement me voir. Cap-Pelé est à quatre ou cinq heures de Rimouski. Mes parents viennent pas mal aux deux semaines. Mon année passée aux États-Unis m’a bien préparé à vivre éloigner d’eux ».

Apprendre des vétérans

Tyson Goguen essaie d’apprendre au contact des vétérans, notamment ceux qui arrivent des Remparts avec une bague de la Coupe Memorial. « Ils nous disent ce qu’il fait faire pour être une équipe gagnante. Ils savent ce que ça prend. J’essaie d’être autour d’eux lors des entraînements.  Ils prennent le temps de me parler ».

Parlant de la Coupe Memorial, Tyson se considère chanceux de faire partie de l’organisation qui accueillera l’événement en 2025. « J’ai tellement hâte. Tous les joueurs de hockey veulent vivre ça. On regarde ce tournoi quand on est jeune et on espère pouvoir y prendre part ».

Facebook Twitter Reddit