Moisissure dans la Maison Lamontagne : des travaux autorisés
Le conseil municipal de Rimouski a autorisé à l’unanimité la demande d’urbanisme visant des travaux de démolition et de reconstruction du sous-sol pour l’immeuble de la Maison Lamontagne, situé sur le boulevard du Rivage dans le district de Rimouski-Est.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, explique que l’immeuble est classé patrimonial. Les travaux requis sont concentrés au sous-sol qui lui n’est pas classé.« La demande vise à faire des travaux de remplacement dans la fondation du bâtiment qui elle n’est pas patrimoniale. Il y avait des faiblesses sur la fondation et une question de moisissure aussi ».
Le conseil a entériné la recommandation du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski adoptée lors de sa réunion du 13 février 2024.
Ouverture retardée
Rappelons que l’ouverture de la Maison Lamontagne avait été retardée l’été dernier en raison de la présence de moisissure au sous-sol du bâtiment appartenant à la Ville de Rimouski et gérée par la Société rimouskoise du patrimoine. Des travaux de décontamination avaient été nécessaires.
« Lorsque nous sommes arrivés pour ouvrir la maison, nous avons découvert la présence de moisissure et d’humidité au sous-sol aménagé en 1979 sous l’annexe construite en 1810.
C’est une partie qui n’est pas accessible aux visiteurs, mais qui est utilisé par les employés», racontait la directrice de la Société rimouskoise du patrimoine, Sabrina Gendron, au Journal Le Soir.ca, en juin 2023.
La Maison Lamontagne a été construite en 1744. Elle est reconnue comme bâtiment patrimonial par le gouvernement du Québec.