Jeux du Québec > Jeux du Québec : trois autres médailles
Jeux du Québec

Jeux du Québec : trois autres médailles

Les athlètes de l'Est-du-Québec en patinage de vitesse s’illustrent à Sherbrooke
Laurence Charron, médaillée d’argent (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Grâce aux athlètes en patinage de vitesse, une médaille de chaque couleur et une bannière d’excellence de deuxième position font désormais partie des honneurs remportés par l’Est-du-Québec à la 58e Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke.

En cette journée des femmes, les filles se sont particulièrement distinguées dans cette discipline. Par ailleurs, des représentants de la région en ski de fond, hockey féminin, escrime et tennis de table ont offert de très belles performances. 

L’Est-du-Québec compte trois médailles d’or, cinq d’argent et quatre de bronze pour un total de 12 douze.

Patinage de vitesse

La journée a été faste au patinage de vitesse, alors que toutes les filles de l’équipe régionale se sont qualifiées pour la finale A du 500 mètres, tout comme un des garçons. 

Stella-Rose Cyr, médaillée d’or (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Stella-Rose Cyr, d’Amqui, a de nouveau brillé alors qu’elle a été couronnée championne chez les 12 ans pour une troisième médaille cette semaine après l’or au 1 000 mètres et l’argent au 1 500 mètres.

« J’ai fait un bon départ, et j’ai donné tout ce que je pouvais », a commenté l’athlète. Elle a terminé en première position après avoir effectué un habile dépassement alors qu’il restait deux tours. « J’ai planifié mon dépassement pendant deux tours, et ensuite je suis allée à l’intérieur pour bloquer », a-t-elle expliqué. 

« Je savais que le 500 mètres était l’une de mes forces, mais je ne pensais pas que j’allais gagner l’or. Je suis fière de moi! » a-t-elle exprimé. 

Dans la catégorie 14 ans, la Louperivoise Laurence Charron a gagné l’argent. « Je suis vraiment contente! Une patineuse devant moi a fait une erreur et j’ai pris l’occasion de la dépasser pour finir deuxième », a-t-elle dit après sa course. 

Maude Perron, médaillée de bronze (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Chez les 13 ans, les chutes de deux patineuses ont permis à Maude Perron, de Notre-Dame-du-Portage, de monter sur la troisième marche du podium. « Le 500 mètres est loin d’être ma force, j’étais fière d’être dans la finale A ». 

Il s’agit de la deuxième médaille de Maude, elle qui avait gagné l’or au 1 000 mètres. « Je suis fière de moi, j’ai fait une belle compétition, j’ai appris de cette expérience, et je m’améliore à chaque fois. J’ai appris à être beaucoup plus calme, parce qu’en patinage de vitesse, tout peut toujours arriver », a-t-elle mentionné. 

Du côté des 15 ans, Aurélie Bélanger, d’Amqui, a terminé tout juste au pied du podium avec une 4e position. Chez les garçons, Yoan Perron, de Notre-Dame-du-Portage, a fini en 6e place.

Bannière d’excellence 

Toutes ces belles performances ont fait en sorte que la région a mis la main sur la bannière d’excellence de deuxième position en patinage de vitesse. C’est la première fois depuis la Finale de Saint-Jérôme en 1987 que la région obtient un classement aussi haut dans cette discipline. 

« C’est le résultat du travail collectif et de la constance de chaque patineur, course après course, à travers les trois distances. C’est au-delà des espérances », a affirmé l’entraîneur Sébastien Cyr. 

Selon lui, cette bannière témoigne du développement de l’expertise à travers les différents clubs de la région. « On réussit à avoir des entraineurs et un encadrement qui permettent de rivaliser avec les plus grands centres qui ont des sports-études et des programmes spécialisés », a-t-il mentionné. 

Ski de fond

Deux équipes de la région ont obtenu une place en finale à l’épreuve du relais sprint libre mixte. En finale, Élie Jolicoeur et Emma Deschênes, de Rimouski, ont terminé en 10e position chez les 14 ans alors que chez les 13 ans, Augustin Mercier, de Rivière-du-Loup, et Léa Turcotte, de Rimouski, ont pris le 12e rang.

Hockey féminin

L’équipe de l’Est-du-Québec a gagné sa dernière partie, 2-1 contre celle de Sud-Ouest. La région termine donc en 11e position, une amélioration de 5 rangs par rapport à la Finale de 2023 à Rivière-du-Loup. 

Alycia Proulx, de Saint-Arsène, a ouvert la marque en première période, avant qu’une joueuse adverse compte à son tour. À environ une minute de la fin de la première période, Léticia Brousseau, de Saint-Antonin, a permis à son équipe de reprendre les devants pour de bon. 

« C’était un très bon match encore une fois aujourd’hui de la part de notre équipe. On voulait absolument remporter cette victoire », a affirmé l’entraîneur Jean-François Béliveau. 

« Les filles ont travaillé extrêmement fort pour réaliser leur objectif. Tout au long de la semaine, on a vu des filles très talentueuses, très confiantes et surtout très travaillantes. C’est un peu l’identité qu’ont les joueuses de hockey féminin dans l’Est-du-Québec. Toute la région peut être fière de nos joueuses de hockey ».

Escrime

Victor Gauvin, de Saint-Antonin, a fait belle figure à l’épreuve de l’épée masculine. Avec deux victoires et trois défaites, dont une en prolongation, Victor s’est taillé une place dans le tableau principal. Il a gagné son premier tour et s’est incliné au deuxième, ayant fait preuve de combativité dans tous ses affrontements.

Judo

Les judokas de la région se sont inclinés face à Chaudière-Appalaches lors du tournoi par équipe. L’Est-du-Québec termine donc au 9rang de l’épreuve par équipe masculine.

Tennis de table

Les pongistes de la région poursuivent la compétition en équipe pour les positions 9 à 12. Ils ont obtenu des victoires de 5-1 et 6-0 contre les équipes de Richelieu-Yamaska et Sud-Ouest. Ils seront de nouveau en action demain contre Montréal afin de déterminer le classement final de cette épreuve.

Les dernières compétitions seront présentées samedi avant-midi, après quoi, les Jeux prendront fin avec la cérémonie de fermeture à 16 h.

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, agente d’information Mission de l’Est-du-Québec

Facebook Twitter Reddit