Chroniques > Chasse et pêche > Dindon menaçant : aucune accusation portée
Chasse et pêche

Dindon menaçant : aucune accusation portée

L'animal avait chargé un citoyen à Louiseville en Mauricie

Aucune accusation ne serait portée contre le citoyen de Louiseville qui a abattu, avec deux billes de sa fronde, le dindon sauvage qui avait chargé un citoyen après que ce dernier lui a lancé de la neige.

Cet événement est survenu après que le maire de l’endroit appelle ses concitoyens, la veille, à « sortir leur batte de baseball et à partir en guerre contre les dindons aux griffes comme une lame de rasoir, afin de protéger l’humain avant tout ».

L‘individu qui a ciblé le dindon sauvage avec justesse, a remis en preuve les deux pattes du grand oiseau gibier au premier citoyen de Louiseville.

Selon nos informations, aucune accusation à l’encontre de la réglementation de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ne sera portée contre l’individu, et ni à l’endroit du maire pour « aide illicite ».

Le maire a fait savoir que la Sûreté du Québec était présente, lors de l’abattage du dindon, jeudi avant-midi dernier. Un agent de la SQ aurait donné le « go » pour procéder à son abattage.

« Il n’y a pas d’infraction criminelle en cause », a communiqué la SQ.

Un policier est aussi un agent

Notons que par extension, un policier de la SQ est aussi un agent de la protection de la faune. Il n’est pas rare que des opérations anti-braconnage soient menées conjointement par des policiers et des agents.

Toujours selon nos informations, dans les jours qui ont précédé l’abattage du dindon menaçant, contrairement à ce qui a été véhiculé, des agents de protection de la faune avaient néanmoins tenté en vain de le capturer.

Dès le lendemain de l’ouverture de la chasse du dindon sauvage 2023, le 30 avril à 5 h 45, Line Garceau récoltait fièrement son premier spécimen à vie, un dindon juvénile, dit un « jake », dans la Zone 3, à Saint-Roch-des-Aulnaies. (Photo Courtoisie Louis Turbide)

Comme le dindon sauvage est un oiseau gibier et que sa chasse est réglementée, des chasseurs s’attendaient à ce que des amendes, qui pouvaient varier de 1 000$ et 5 000$, soient imposées.

70 000 dindons et de nouvelles modalités 

La population de dindons sauvages dépasse déjà les 70 000 oiseaux et avec le printemps hâtif de 2024, elle pourrait croître à un rythme accéléré.

Le dindon est comme le cerf, ce sont les hivers neigeux qui contrôle l’espèce. Une femelle peut donner naissance à 10 à 12 jeunes par année. Avec les conditions climatiques actuelles, il ne serait pas étonnant que les dindes produisent deux couvées.

De nouvelles modalités seront en vigueur pour la chasse du dindon sauvage dans certaines zones dès ce printemps 2024.  

Un chasseur, Louis Turbide du site spécialisé 100% Chasse Pêche, avec ce dindon sauvage récolté dans la zone 3. (Photo courtoisie Louis Turbide)

« Des ajustements aux modalités de chasse ont été faits dans certaines zones, là où une augmentation des populations de dindons est observée. Cette mesure de gestion permet d’améliorer la cohabitation avec l’espèce, tant en milieu agricole qu’en milieu urbain », précise le ministère responsable de la faune.

Chasse printanière :

  • Zone 2 : ouverture de la chasse printanière pendant 12 demi-journées du 26 avril au 7 mai;
  • Zones 3, 11, 26 et 27 : prolongation de la période de chasse, du 26 avril au 20 mai.

Chasse automnale :

  • Zones 3, 9 et 11 : ouverture de la chasse automnale du 26 octobre au 1er novembre.

L’évaluation du plan de gestion du dindon sauvage a été menée en 2022, et ministère responsable de la faune estime que l’espèce se porte bien.

« Comme aucun enjeu majeur n’a été identifié, le plan de gestion actuel est reconduit jusqu’en 2028 ».

 

Facebook Twitter Reddit