Les pommes et les carottes en tas stressent les cerfs !
Entretien avec le guide et chroniqueur Charles-Henri DorrisSelon le guide et formateur Charles-Henri Dorris, avec le temps, les différents chevreuils attirés à un site d’appâtage de pommes ou de carottes, deviennent très prudents à son approche.
Le spécialiste préfère disperser les appâts sur une très grande superficie de terrain.
« Ce qui répond à leurs besoins naturels de manger en se déplaçant et ça les stresse moins », dit-il. De nombreux chasseurs utilisent la microtechnique d’appâtage pour chasser le chevreuil et ils auraient intérêt à modifier légèrement leur façon de faire.
C’est que soutient notre chroniqueur et spécialiste des grands gibiers, guide, formateur et auteur Charles-Henri Dorris, en entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature ».
« Le chevreuil est une proie et les proies n’aiment pas demeurer longtemps à un même endroit. C’est une question d’instinct. Les proies comme les cerfs, doivent changer régulièrement d’endroit, soit pour les sites de repos, ou les sites nourriciers », affirme Charles-Henri Dorris.
Et il poursuit : « Avez-vous déjà observé des chevreuils manger dans un champ agricole ? Aviez-vous remarqué qu’ils ne demeurent jamais en place longtemps. Ils mangent en se déplaçant ».
Instinct naturel des chevreuils
Si les chevreuils mangent se déplaçant, tel un « aspirateur », dit-il, on peut s’interroger sur la pertinence de créer des amoncellements de pommes et de carottes en un seul endroit.
« Des chasseurs les nourrissent en ‘’tas’’. Ce qui ne répond pas à l’instinct du cerf de manger en se déplaçant. Ce qui l’oblige à manger dans un état stationnaire, ce qui le rend nerveux et il dégage des odeurs qui indiquent à ses congénères que l’endroit est dangereux ».
Selon le guide et formateur, avec le temps, les différents chevreuils attirés à un site d’appâtage, deviennent très prudents à l’approche du site. Ils feront le tour à bon vent afin de capter les odeurs de prédateurs, comme les chasseurs sur place.
Les prédateurs naturels chassent plus souvent qu’autrement les chevreuils directement près des sites nourriciers et sur les sites de repos. Il est alors facile de comprendre que les chevreuils évitent des sites d’appât.
Manger en se déplaçant
Mais comment attirer les cerfs sans des amoncellements de pommes et de carottes ?
« Je dépose mes appâts trois à cinq jours avant la période de chasse ciblée. J’encourage les chevreuils à manger en se déplaçant. Je disperse mes appâts sur une très grande superficie de terrain. Je ne veux pas voir de ‘’tas’’ de pommes, mais comme si elles tombaient des pommiers sauvages. Je veux que mes chevreuils se déplacent pour trouver chacune d’entre elles. Ce qui répond à leurs besoins naturels de manger en se déplaçant et ça les stresse moins ».
Selon Charles-Henri Dorris, l’effet de nouveauté excite les chevreuils et leurs sécrétions indiquent comme des odeurs d’invitations vers un nouveau site nourricier très riche.
« Les chevreuils influencent d’autres chevreuils à y venir, avec comme une excitation spontanée de découvertes récentes ».