La Maison des jeunes de Val-Brillant fête ses 30 ans
Un lieu très important dans la communautéLa Maison des jeunes de Val-Brillant célèbre ses 30 ans avec la production d’un documentaire sur l’organisme et les jeunes qui s’y rendent quotidiennement pour socialiser et faire des activités.
La directrice de la Maison des jeunes, Caroline Chicoine, estime que la présence d’une maison des jeunes dans une plus petite municipalité comme Val-Brillant est encore plus importante que dans les villes où les jeunes ont davantage de choix d’activités et de lieux pour se rassembler, ce qui n’est pas le cas à Val-Brillant où il n’y a pas de cinéma ou d’aréna.
La Maison des jeunes de Val-Brillant a obtenu une aide financière de 16 000$ du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel de projets Culture et inclusion 2023-2024.
Cet argent servira au développement d’ateliers d’initiation et à la réalisation d’un court métrage avec un cinéaste sur les 30 ans de la Maison des jeunes.
« Le documentaire vise à faire le point sur les 30 ans de la Maison des jeunes. Nous voulons montrer l’évolution des jeunes depuis 30 ans et démontrer l’implication d’une maison des jeunes dans sa communauté et l’importance de l’organisme pour les jeunes et pour une municipalité. La Maison des jeunes peut combler beaucoup de besoins à Val-Brillant, que ce soit dans la sensibilisation ou dans les loisirs », indique madame Chicoine.
Tournage en mai
« Nous sommes présentement à l’étape de la scénarisation. Nous travaillons avec le cinéaste Éric Lamarre. On implique les jeunes dans toutes les étapes, que ce soit la scénarisation, le tournage ou la régie. Pour chaque étape, ils vont avoir une petite formation. La grande partie du tournage va se faire le 25 mai lors d’un souper des retrouvailles », précise Caroline Chicoine.
Les jeunes se réjouissent du projet de court métrage.
« Ils sont excités. C’est du nouveau pour eux. Ils participent par intérêt pour le cinéma. D’autres le font parce que la Maison des jeunes est l’endroit où ils passent toutes leurs soirées. Nous essayons de rendre les ateliers les plus dynamiques possibles pour les intéresser ».
Une trentaine de jeunes
C’est une trentaine de jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes de Val-Brillant chaque année.
« Il y a des habitués qui viennent plus fréquemment et d’autres qui viennent moins souvent. Nous espérons être ouverts cet été. On se fie aux besoins de la population. Des jeunes ont manifesté leur intérêt pour que nous soyons ouverts cet été. On attend de voir si nous obtiendrons du financement pour des emplois étudiants », souligne la directrice.
La Maison des jeunes de Val-Brillant est accessible du lundi au vendredi de 15 h à 21 h.