Rimouski approuve certains travaux à la Cathédrale
L'enveloppe et les fenêtres de la sacristieLe conseil municipal de Rimouski approuve la demande d’urbanisme visant des travaux d’installation d’éléments mécaniques sur la Cathédrale de Rimouski.
« On parle de travaux liés à la sacristie. Ce ne sont pas des travaux de réfection ou de construction de la Cathédrale dans son ensemble. Ça touche l’enveloppe et les fenêtres de la sacristie qui porte maintenant le nom de Salle Marcel-Gagné », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski avait recommandé le projet lors de sa réunion du 26 mars.
Les entrepreneurs ont jusqu’au 22 avril pour répondre à l’appel d’offres de la Fabrique de la Paroisse Saint-Germain-de-Rimouski pour la première phase de réfection du toit de la cathédrale.
Le début des travaux est prévu pour le 5 août prochain. Au total, la réfection de la toiture de la cathédrale se chiffre à environ 4,2 M$.
Aux premiers 400 000$ déjà annoncés, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina a confirmé un montant additionnel de 720 000 $ pour les travaux au début du mois d’octobre 2023.
Classé patrimonial
Rappelons que le bâtiment a été classé comme immeuble patrimonial à la fin du mois d’octobre 2023. Trois objets ont également été classés patrimoniaux.
Il s’agit du ciboire de la fabrique de la paroisse Saint-Germain. de l’ancien tabernacle de la cathédrale de Saint-Germain ainsi que du tableau intitulé « Saint Germain d’Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève ».