Ex-journaliste à CFER : Daniel Tremblay a donné son dernier cours
Enseignement en journalisme à la Cité collégiale d’OttawaL’ancien journaliste pour CFER (TVA Est-du-Québec), Daniel Tremblay, se retire de l’enseignement en journalisme à temps plein après une carrière de 22 ans à la Cité collégiale d’Ottawa. Il a donné son dernier cours, jeudi dernier, avec le sentiment du devoir accompli.
Le natif de Baie-Comeau a fait sa marque comme journaliste à Rimouski, d’abord à CFLP, puis à CFER où il a notamment lu le bulletin de nouvelles de 18 h pendant 12 ans, de 1987 à 1999.
« C’est lors de mon passage à TVA à Rimouski que j’ai appris ce que j’ai par la suite enseigné. J’ai eu la chance de toucher à tout. Je faisais un reportage par jour sur le terrain, en plus d’agir comme lecteur. J’ai aussi touché au pupitre. C’est mon passage à Rimouski qui m’a permis d’être compétent pour être prof », raconte-t-il.
« J’ai fait 22 ans comme journaliste et 22 ans comme enseignant. J’ai été journaliste de 1980 à 2002 à CHLC Baie-Comeau, CFLP, CFER, LCN et TVA Gatineau. Pendant que j’étais enseignant, je faisais des remplacements l’été pour TVA. J’en ai fait à Rimouski et à Rivière-du-Loup, mais aussi à LCN, selon les besoins. Il est possible que j’aille de nouveau à Rivière-du-Loup cet été », précise-t-il.
Pendant une partie de son séjour à Rimouski, Daniel Tremblay était fier de partager le pupitre avec un autre « p’tit gars » de Baie-Comeau, Michel Germain, qui assurait la couverture du sport.
De Rimouski à LCN et à Gatineau
En 1999, Daniel Tremblay a quitté Rimouski pour se joindre à LCN à Montréal. Il n’a pas aimé travailler à Montréal.
« Je m’ennuyais des régions. C’est là que j’ai décidé de rejoindre TVA à Gatineau. Pendant que j’étais à Rimouski, j’avais été invité à donner une conférence aux étudiants en Arts et technologie des médias à Jonquière. J’avais aimé ça et les jeunes avaient apprécié. J’ai offert à la Cité d’Ottawa de faire la même chose en 2001 pendant que je travaillais à Gatineau. C’est là que je me suis mis à donner des cours à temps partiel. En 2002, je suis devenu enseignant à temps plein », mentionne-t-il.
Pas une vraie retraite
Daniel Tremblay n’est pas du genre à rester inactif très longtemps.
« Quand je passe quatre jours à la maison dans le temps des Fêtes, je trouve le temps long. Je voulais prendre ma retraite pendant que je suis encore capable d’en profiter, mais je ne vais pas arrêter complètement. Je n’ai pas de projet défini, mais j’aimerais faire la narration de documentaire, des choses semblables », souligne-t-il.
Monsieur Tremblay va revenir à l’enseignement de manière sporadique l’automne prochain pour assurer la transition avec son remplaçant puisque c’est lui qui a bâti la plupart des cours qu’il a enseigné en journalisme à la télé.
En janvier 2025, il prévoit faire un tour du monde de quatre mois.
Daniel Tremblay garde de très bons souvenirs de son passage à Rimouski. « J’ai bien hâte d’y retourner cet été en moto ».