Jardins : boîte d’organisation à semences très utile
Texte de Chloé Comte de Marcel Dionne et Fils, les experts en aménagement extérieurDans mon quotidien, j’aime allier l’utile à l’agréable, et ce, peu importe le projet. Qu’il s’agisse du garde-manger, de mon atelier, du garage, du cabanon ou des jardins : j’aime organiser, ranger les choses de façon à ce qu’elles soient aussi jolies à regarder que pratiques à utiliser.
Le fait de devoir organiser mon stock de semences ne fait pas exception. Fatiguée de perdre mon temps à chercher ce dont j’ai besoin lorsque je prépare mes semis, j’ai décidé de créer une boite d’organisation à semences aussi pratique qu’esthétique.
Si toi aussi tu souhaites en créer une pour t’y retrouver facilement quand vient le temps de préparer ton potager, je t’explique rapidement comment je m’y suis prise.
Clique pour voir la vidéo, suivie du tuto en détails, étape par étape.
MATÉRIEL :
- Coffre en bois (format au choix. Dollarama)
- Mini bouteilles en verre avec bouchon (format de 20ml ou en fonction de votre boite en bois.)
- Imprimante
- Gabarits d’étiquettes et gabarit «Liste des semences»
- X-Acto, ciseaux ou massicot
- Grand ruban autocollant
- Ruban double-face
ÉTAPES :
- Placer le support de protection avec les flacons en verre dans la boite en bois.
- Télécharger et imprimer le gabarit d’étiquettes.
- Découper les étiquettes.
- Afin de coller et protéger les étiquettes, placer du ruban autocollant large sur chacune d’elles et les coller sur chaque flacon en verre.
- Remplir les flacons en verre et les fermer.
- Télécharger, imprimer et découper la «liste des semences». La remplir ou la compléter au besoin à la main.
- Coller avec le ruban double-face la liste des semences dans le couvercle de la boite afin de garder facilement le contenu à jour.
TRUCS ET ASTUCES :
- J’ai trouvé ma boite en bois chez Dollarama. Le format de ce modèle est très pratique pour y stocker les semences sans prendre trop de place.
- Il est possible d’acheter plusieurs boites selon le types de semences afin de les regrouper par famille : légumes, fines herbes, fleurs…
- Si vous avez besoin d’étiquettes supplémentaires, il vous suffit de les créer à la main et de reporter le tout dans la liste (les gabarits étant là pour vous donner un exemple et des idées pour vous organiser).
Marcel Dionne & Fils Inc, 905 Rue de Lausanne, Rimouski