L'étincelle et le burnout > Chers gestionnaires entre l’arbre et l’écorce
L'étincelle et le burnout

Chers gestionnaires entre l’arbre et l’écorce

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Tamara Roy-Stang propose de découvrir son vécu d’épuisement professionnel. (Photo courtoisie)

Mes chers gestionnaires, toute personne en position de leadership en entreprise, cette chronique est pour nous. Je dis nous parce que j’ai passé par là. Tsé, il a bien fallu que je magasine mon burnout quelque part! 

Je blague, on n’a pas besoin d’un emploi en gestion ni d’un emploi tout court pour se brûler.

Mais oui après un bac en gestion internationale, une maîtrise en gestion de projet et quelques postes dans le domaine des technologies financières, j’explore le leadership sous l’angle de l’entrepreneuriat maintenant. Je mets mon vécu au service du tien pour t’aider dans ta santé mentale et l’atteinte de tes rêves.

Ce n’est pas facile, être assez solide pour que les autres s’appuient sur toi et être assez vulnérable pour qu’ils comprennent ton humanité et aient envie de se rallier à tes objectifs.

Tu es critiqué dans toutes les directions si tu fais ton travail de manière équilibrée entre ton rôle de bon leader d’équipe et ton impératif de répondre aux attentes variées (de ton employeur, conseil d’administration, actionnaires, clients, etc.).

Au travers de tout cela, tu trouves autant que possible moyen de rester fidèle à toi-même. Tu cherches à parler et à agir en accord avec tes valeurs ; à leur tailler une place dans l’étroit espace où tu te trouves, entre l’arbre et l’écorce.

Ne pas tout contrôler

Parfois, on se demande s’il y a un moyen de gagner à ce jeu, parce qu’encore faut-il livrer! La santé mentale de ton équipe est prioritaire pour toi, mais tu ne contrôles pas tout.

Si un collègue doit partir en arrêt de travail, si la direction coupe un poste, ou les finances sont trop serrées pour sous-traiter, tu optimises et tu pallies avec ton équipe. 

Les attentes et la charge de travail ne cessent d’augmenter. Cela ne veut pas dire que tu délaisses tes autres valeurs! Tu te donnes aussi à fond dans toutes les autres sphères de ta vie parce que tu sais qu’elles doivent être en équilibre pour bien fonctionner.

Jongle avec tout et n’échappe rien

Oups, la pression monte encore. J’aimerais avoir une réponse toute faite pour toi : Comment accomplir tes objectifs tout en créant l’espace pour une connaissance et un alignement profond avec tes valeurs en 3 étapes faciles.

La recette qui fonctionne pour aujourd’hui ne s’applique pas nécessairement pour demain et la recette de l’un c’est pas celle de l’autre. Est-ce que cela signifie qu’on jette l’éponge ? Non, on apprend à se servir de notre parcours comme véhicule pour propulser notre développement.

Par propulser notre développement, je n’entends pas ajouter de la pression supplémentaire en faisant un défi de 10 livres de développement personnel en un mois !

En effet, utiliser une approche de force et de pression pour se libérer du besoin de forcer et de se presser, je te laisse deviner ce que ça donne. Je parle de développer une patience envers son processus, une compassion profonde pour soi. 

Ce sont des traits qui nous servent ultimement dans notre rôle de leader tout en nous permettant de relâcher la pression de manière durable. Parfois il suffit de créer de l’espace, cultiver l’ouverture et prendre le temps de se nourrir pour que les solutions nourrissantes viennent à nous.

Fais le cadeau du ressourcement à ton équipe

Je te propose de prendre une pause de séminaires, formations, réseautage, ateliers pour te faire le cadeau du ressourcement avec ton équipe.

Que ce soit avec ton équipe directe ou ton équipe de gestion, accordez-vous un temps de recul, de recueil, de redirection dans une atmosphère chaleureuse avec une retraite corporative de yoga, méditation, introspection et partage en nature.

Ces moments en dehors de l’environnement de travail vous amènent à avoir des conversations ouvertes en lien avec vos besoins en tant qu’équipe. C’est développer les ressources humaines sans avoir le sentiment de travailler.

Laisse le lead à quelqu’un d’autre le temps d’une journée pour te ramener à l’essentiel.

Pour en savoir plus, écris-moi sur LinkedIn ou au [email protected]. Pour lire mes autres chroniques, consultez ma section dans la Journal Le Soir.ca.

Facebook Twitter Reddit