Proxénétisme : l’enquête préliminaire de Jimmy Lévesque reporté
Le Rimouskois de 36 ans reste détenu pendant toute la durée des procéduresPrévue mercredi dernier (24 avril), l’enquête préliminaire de Jimmy Lévesque sous la forme d’un interrogatoire au préalable a été reportée au 24 mai. Arrêté le 7 février, l’homme de 36 ans de Rimouski est accusé de proxénétisme.
L’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, a demandé une enquête préliminaire d’une heure afin de lui permettre à la défense d’interroger un témoin.
Me Bérubé a déjà fait savoir que la citation au procès de son client n’était pas contestée, ce qui ouvre la porte à la formule de l’interrogatoire au préalable qui se tient hors d’une salle d’audience, sans juge, mais en présence des avocats des deux parties.
La défense a enregistré des plaidoyers de non-culpabilité le 13 février dernier.
Dans un dossier, elle a demandé une enquête préliminaire et dans l’autre, un procès d’une journée devrait être fixé le 27 mai.
En prison pendant le processus judiciaire
L’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, a renoncé à la tenue de l’enquête sur remise en liberté de son client mentionnant que la défense admettait ne pas être en mesure de se décharger de son fardeau de preuve afin de convaincre un juge de remettre Lévesque en liberté pendant la suite du processus judiciaire.
Jimmy Lévesque restera donc derrière les barreaux pendant toute la durée des procédures.
Rappelons que la détention préventive, c’est-à-dire celle qui est faite avant l’imposition d’une sentence, compte à 1,5 jour par jour purgé.
Une ordonnance de non-publication a été prononcée par le tribunal concernant toutes informations permettant d’identifier la ou les victimes présumées.
La Sûreté du Québec a arrêté Jimmy Lévesque dans le secteur de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, le 7 février.
Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation à la suite d’une enquête en matière de proxénétisme.