Actualités > Empress of Ireland : commémoration des 110 ans du naufrage
Actualités

Empress of Ireland : commémoration des 110 ans du naufrage

Série d’activités inédites présentées du 29 mai au 2 juin
L’Empress of Ireland (Photo Wikipédia)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père organise un événement pour la commémoration des 110 ans du naufrage de l’Empress of Ireland. Une série d’activités inédites seront présentées du 29 mai au 2 juin afin de se remémorer la plus grande tragédie maritime survenue en eaux canadiennes.

L’histoire du navire, des passagers, et des plongeurs de 1914 à aujourd’hui fascine et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père se fait le devoir d’en honorer la mémoire.  

En la présence de descendants des passagers, la commémoration débutera le mercredi 29 mai par le dévoilement d’un objet exceptionnel datant de 1906 et jamais vu du public.

Cet artefact sera le sujet d’une causerie animée par Guy D’Astous et l’historien David Saint-Pierre, à 15h30, au musée Empress of Ireland.

Des artefacts inédits reliés à l’Empress of Ireland et le Storstad seront exposés pour la 1ere fois dans le hall du musée pendant la semaine.

Fanfare de l’Armée du Salut

La fanfare de l’Armée du Salut offrira un spectacle gratuitement le samedi 1er juin à 14h au Hangar 14.

Venue de Toronto, la fanfare soulignera le lien fort entre l’histoire du navire et celle de l’organisme « L’Armée du Salut » en rendant hommage aux 171 Salutistes ayant embarqué lors de l’ultime traversée du paquebot.

La fanfare de l’Armée du Salut (Photo courtoisie)

Une cérémonie solennelle en présence de l’Armée du Salut aura également lieu le dimanche 2 juin au monument commémoratif du 210, rue du fleuve.

Un circuit guidé, conçu et animé par l’historien et expert du navire David Saint-Pierre, offrira une occasion unique de découvrir les lieux marquants de Rimouski liés au naufrage.

Le circuit, d’une durée de 90 minutes, se fera en autocar au départ du musée. L’activité sera effectuée à trois reprises, dont une visite en anglais. Les réservations sont ouvertes via Quoi vivre Rimouski, au coût de 14$ par personne.

Animations au Hangar 14

Des animations seront présentées samedi 1er juin au Hangar 14 sur les scaphandres pieds-lourds. Ce type de combinaison de plongée pourra être enfilée en la présence du plongeur Mike Babiski, descendant d’un des passagers de l’Empress of Ireland.

Le studio « En Cavale » proposera aux visiteurs de prendre la pose pour un portrait à l’ancienne en ferrotype, un procédé photographique datant du 19e siècle.

Plusieurs accessoires maritimes pourront être utilisés pour scénariser cette expérience unique. L’activité est ouverte sur réservation (45 min par photo) et aura lieu le vendredi 31 mai et samedi 1er juin au Hangar 14.

La tour à claire-voie, le garage, le hangar de la corne de brume, la maison de l’ingénieur, la maison du gardien et le troisième phare de Pointe-au-Père au Lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Mathieu Boulay)

Afin de permettre au plus grand nombre de venir (re)découvrir cette fascinante histoire de l’Empress of Ireland, la visite du musée sera gratuite toute la journée du mercredi 29 mai, ainsi que la fin de semaine du samedi 1er et dimanche 2 juin, de 9h à 16h30.

Retrouvez l’horaire complet des activités de commémorations sur www.shmp.qc.ca/110ans.

Facebook Twitter Reddit