Ballon sur glace : le Témiscouata se couvre d’or au provincial
Huit équipes sur la plus haute marche du podiumLe Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata a remporté huit médailles d’or lors des championnats provinciaux mineurs disputés en fin de semaine dernière à Saint-Hyacinthe.
Le Témiscouata avait neuf équipes en compétition : huit d’entre elles ont terminé au 1er rang alors que l’autre a remporté la médaille de bronze.
Lors de cet événement, plus de 140 joueurs ont porté les couleurs du BSG mineur du Témiscouata, dont 52 élèves qui sont actuellement membres du programme sportif ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano.
Un total de 67 équipes a pris part à ce championnat et 121 parties ont été disputées au total.
Chez les plus jeunes joueurs en compétition, le Blitz / T-Miss a gagné la finale M10 par la marque de 1 à 0 face à l’Amigo du Centre-du-Québec lors d’un match chaudement disputé.
Cette jeune formation du Témiscouata termine son championnat en ayant marqué un total de 11 buts et en n’ayant accordé aucun filet, et ce, en quatre rencontres.
Puis, lors de la finale de la catégorie M12 masculin, le Blitz a défait le Dynamite de Lanaudière par un pointage de 2 à 1 pour gagner la médaille d’or et ainsi conserver une fiche de quatre gains en quatre départs.
M14 et M16
Dans le M14 masculin, le Blitz a vaincu l’Amigo du Centre-du-Québec 2 à 0 pour terminer sur la première marche du podium et ainsi marquer un total 11 buts en quatre matchs tout en étant parfait défensivement au cours de la fin de semaine.
Ensuite, les T-Miss M14 ont défait les Northstars du Nord-du-Québec par la marque de 1 à 0 pour ainsi gagner une autre bannière.
Dans la catégorie M16 féminin, les T-Miss ont imité leurs petites sœurs en battant l’équipe RPF de Sayabec 4 à 0 lors de la finale de cette division.
Le Blitz M16 masculin a aussi remporté l’or en infligeant un revers de 2 à 0 au Dynamite de Lanaudière.
M19
Dans le M19 féminin élite, les T-Miss ont terminé sur la première marche du podium en battant le Blizzard de Richelieu / Yamaska par un pointage de 1 à 0.
Elles se sont ainsi qualifiées pour le prochain Championnat canadien juvénile qui aura lieu à Val-d’Or en avril 2025. Puis, le Blitz M19 masculin élite a aussi gagné la médaille d’or en défaisant par la marque de 3 à 0 le Dynamite de Lanaudière.
Le BSG mineur du Témiscouata a gagné une 9e médaille soit une de bronze alors que les T-Miss M12 ont gagné 3 à 0 lors du match pour l’obtention de cette place face au RPF de Sayabec.
« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Les joueurs ont travaillé fort au cours de la saison et ils récoltent ce qu’ils ont semé. Ce championnat vient mettre fin à la saison 2023-2024. Des réflexions sont déjà en cours pour préparer la prochaine saison », commentent les membres du conseil d’administration du BSG mineur du Témiscouata.