Desjardins : au tour de Saint-Fabien de se mobiliser
Un comité est formé et une pétition lancéeAprès les élus et citoyens de La Mitis, au tour des ceux de Saint-Fabien de se mobiliser à la suite de la décision de Desjardins de fermer leur centre de services à compter du 13 juin. Un comité se forme afin d’exiger de la Caisse de Neigette et Mitis-Ouest une transition plus douceur pour les aînés et les commerçants.
« L’annonce de la fermeture complète a créé une commotion chez les Fabiennoises, qui s’attendaient certes à une réduction des services, mais n’imaginaient pas devoir faire face à un retrait complet de l’institution dans un délai aussi court. Aucun compromis satisfaisant ne semble envisageable. Ces pertes de services demanderont une réorganisation importante à des commerçantes », indique le porte-parole du comité, Jérôme Bellavance.
Indiquant que les ainés représentent près de 30 % de la population de Saint-Fabien, qui n’ont pas tous accès à une connexion Internet, plusieurs ne se disent pas à l’aise avec les outils en ligne pour effectuer leurs transactions.
Pour ce faire, le comité lance une pétition qu’elle compte déposer à Desjardins. Elle espère une réponse massive de la population.
« Chaque jour, nous luttons pour revitaliser notre communauté, pour la maintenir vivante et attractive. Il est déplorable qu’une telle situation se présente », explique le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne.
Pour signer la pétition sur papier, les gens intéressés peuvent se présenter au bureau municipal, à la boutique Le coin du cadeau, à l’Épicerie Co-op, dans les stations-services Petro-Canada et Ultramar, à la quincaillerie BMR, dans les salons de coiffure Ambiance et Aux Jean-Ti Moments ainsi qu’en ligne en cliquant sur ce lien.
10 centres de services fermés
Desjardins a confirmé la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils.
Saint-Éloi, Saint-Clément, Saint-Épiphane, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Saint-Louis-du-Ha!-Ha! et Rivière-Bleue font aussi partie des municipalités touchées.
Selon Desjardins, l’utilisation des comptoirs caissier ne représente plus que 1 % du volume transactionnel et les guichets automatiques plus que 3 %, au 31 décembre 2023.