Prix de l’essence : un rapport qui dort sur le bureau du ministre
Avec un litre d'ordinaire qui frôle 2 $Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, demande la publication entière du rapport sur les cartels de l’essence, qui dort sur le bureau du ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
« Dans les dernières semaines, les citoyens ont eu une autre mauvaise surprise en allant faire le plein cette fin de semaine, comme c’est trop souvent le cas dans les dernières années. Dans certaines villes, le gaz a frôlé 2 $ le litre. On demande une enquête de l’Office de la protection du consommateur pour casser le cartel du pétrole et l’imposition de pénalités financières aux pétrolières pour la fixation des prix », déclare Paul St-Pierre Plamondon.
S’il estime que le Bureau de la concurrence du Canada « dort au gaz » depuis longtemps sur la question de la fixation des prix de l’essence, le chef péquiste dénonce que le rapport demandé par le ministre de l’Économie, commandé après une enquête sur la question, devait arriver cet hiver.
« J’ai demandé au ministre où était ce fameux rapport durant l’étude des crédits budgétaires. Il m’a répondu qu’il l’avait reçu, mais qu’il n’avait pas eu le temps de lire. On sait qu’il l’a enfin lu, mais le rapport n’est toujours pas public. Il me semble que c’est urgent comme dossier, j’exige la publication entière de ce rapport, dès maintenant. Il est temps que le gouvernement se magne », affirme le chef du Parti Québécois.