Bas-Saint-Laurent : 45 M $ pour lutter contre l’érosion côtière
Aide financière pour Saint-Ulric, Métis-sur-Mer, Baie-des-Sable et Sainte‑FélicitéQuébec poursuit son soutien financier pour la lutte à l’érosion et la submersion côtières au Bas-Saint-Laurent.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce, jeudi, à Métis-sur-Mer.
Il a confirmé une aide totale de près de 45 M $, soit Saint-Ulric (17,5 M $), Métis-sur-Mer (12 M $), Baie-des-Sable (11 M $) et Sainte‑Félicité (5 M $), ce qui inclut la participation financière du gouvernement et des municipalités.
Cet investissement permettra de financer des mesures de protection côtière.
« Nous savons que des phénomènes naturels, comme la hausse du niveau de la mer, et le nombre de tempêtes menacent les berges de plusieurs villes et municipalités dans l’Est du Québec. Notre gouvernement appuie concrètement les autorités locales dans leurs efforts d’atténuation des risques. Grâce à ces investissements en prévention des sinistres, les citoyens de Matane-Matapédia pourront bénéficier d’un milieu de vie plus sécuritaire », indique le ministre Bonnardel.
430 bâtiments protégés
Les actifs visés par les travaux de protection comptent quelque 430 bâtiments de différents types (résidentiels, commerciaux, hôteliers, de services publics, etc.). Ils incluent également des routes ainsi que des réseaux d’aqueduc et d’égout.
Au cours des dernières années, des ententes de financement pour la réalisation de travaux d’atténuation des risques liés à l’érosion et à la submersion côtières comme celles annoncées ont également été ratifiées avec les municipalités de Sainte-Luce, de Sainte-Flavie et de Matane.