Actualités > Lyne Morissette nommée Patriote de l’année
Actualités

Lyne Morissette nommée Patriote de l’année

14e Grande Marche organisée ce dimanche 19 mai à Rimouski
Lyne Morissette est reconnue mondialement pour son expertise en écologie des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. (Photo courtoisie)

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) invitent la population de la grande région de Rimouski à participer à la 14e Grande Marche des Patriotes de Rimouski, ce dimanche 19 mai prochain.

Cette activité familiale, organisée dans le cadre des célébrations québécoises de la Journée nationale des Patriotes, est soutenue notamment par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) et le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve.

Les organisateurs invitent les gens intéressés à se rassembler à 13 h 30 au parc de la Gare à Rimouski. Le départ de la marche s’effectuera à 13h45.

Les marcheurs seront invités à défiler sous le fleurdelysé et le vert-blanc-rouge du drapeau patriote en direction du Centre communautaire St-Robert, où se dérouleront les festivités, les discours patriotiques et l’animation musicale.

Ambassadrice exceptionnelle

Cette année encore, la SNEQ profitera de cette journée de festivités pour souligner l’implication exceptionnelle d’une personnalité de la région. Elle remettra le prix Patriote de l’année à Lyne Morissette.

Reconnue mondialement pour son expertise en écologie des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes, madame Morissette contribue à développer une prise de conscience de la richesse de notre environnement et de l’importance de protéger nos écosystèmes.

Le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion et le président de la Société nationale de l’Est du Québec, Alain Martineau. (Photo courtoisie)

« Que ce soit par son travail de vulgarisatrice scientifique ou par ses interventions médiatiques, Lyne Morissette a toujours eu le souci de mettre en valeur les beautés et les richesses maritimes du Bas-du-Fleuve. Ces multiples réalisations font d’elle une ambassadrice exceptionnelle pour la région », estime le président de la SNEQ, Alain Martineau.

Pensée politique moderne

Comme le rappelle le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion, la Journée nationale des Patriotes permet de célébrer la mémoire et les luttes des Patriotes de 1837-38.

La Grande Marche des Patriotes à Rimouski. (Photo Facebook)

« C’est également l’occasion de découvrir comment leur pensée politique était moderne et comment elle est toujours d’actualité. Déjà en 1837-38, les Patriotes prônaient la séparation de l’Église et l’État (la laïcité). Ils souhaitaient reconnaître pleinement les droits des Premières nations et offrir à l’ensemble du peuple une éducation publique. Ils désiraient aussi devenir indépendants », souligne monsieur Dion.

Facebook Twitter Reddit