Actualités > Club de golf Bic : l’acheteur est Éric Fournier
Actualités

Club de golf Bic : l’acheteur est Éric Fournier

Offre d'achat de 3,2 M $ pour « éviter sa faillite »
Éric Fournier a été associé et producteur au sein du studio de divertissement international Moment Factory de 2007 à 2022. (Photo courtoisie Moment Factory)

Le Journal Le Soir.ca a appris que l’homme d’affaires intéressé par l’achat du Club de golf Bic est un Rimouskois, Éric Fournier. Ancien associé et producteur au sein du studio de divertissement international Moment Factory de 2007 à 2022, ses racines familiales au Bic l’ont convaincu de déposer une offre d’achat de 3,2 M $ pour « éviter sa faillite ».

L’ancien dirigeant chez Bombardier et du Cirque du Soleil, qui possède une résidence à Saint-Fabien-sur-Mer, a été présenté aux actionnaires lors d’une rencontre virtuelle tenue, jeudi matin, dans les locaux de l’agence PQM.net.

« Je suis fier d’être ici aujourd’hui. Je suis excité de vous partager ma vision. C’est plus qu’une acquisition pour moi. C’est un projet familial. Je vais y mettre tout mon coeur et mon talent. Je me vois comme le prochain gardien de ce trésor rimouskois », a-t-il déclaré dans sa présentation.

La proposition représente de 1 400 à 1 600 $ par action. Chaque actionnaire recevra aussi un montant d’argent. De plus, monsieur Fournier s’engage à investir 1,2 M $ dans les infrastructures dès sa première année d’exploitation. La tarification aux actionnaires actuels serait de 1 $ pour 2025.

Pas de projet immobilier

Éric Fournier a exposé sa vision sur l’avenir du Club de golf Bic, qu’il souhaite transformer en une destination quatre saisons.

D’entrée de jeu, il a mentionné qu’il n’est pas question d’entreprendre de projet immobilier, ce qui écarte tout projet d’hôtel sur le site.

Éric Fournier, deuxième à partir de la droite, présente sa vision du Club de golf Bic aux actionnaires. (Photo courtoisie)

Monsieur Fournier, qui promet d’être présent régulièrement au club cet été afin d’écouter les propositions des membres actuels, manifeste son intérêt en promettant de respecter la vocation des lieux, tout en offrant l’accès au terrain aux actionnaires à un coût moindre.

Il assure aussi que tout projet entrepris devra obtenir l’acceptabilité sociale de la population dans un souci de respecter l’environnement.

Nombreux ajouts au site

En plus de la réfection des bâtiments actuels, Éric Fournier souhaite remettre en place une offre gastronomique de qualité avec un restaurant-bar dans le chalet principal, tout en imaginant l’ajout d’actifs sur le site comme des terrains de tennis ou de pickleball.

Déjà administrateur du Musée régional de Rimouski, il souhaite aussi se rapprocher de la communauté culturelle et des festivals de Rimouski afin d’ajouter le club comme site potentiel pour la présentation de spectacles.

(Photo Facebook Club de golf Bic)

Moment Factory, qui a créé plus de 400 spectacles à travers le monde, pourrait aussi être mis à contribution dans le projet.

Comité de travail mis en place

Les actionnaires devront maintenant se prononcer sur cette offre lors de l’assemblée générale spéciale prévue le 29 mai.

En mai 2023, les actionnaires du Club de golf du Bic avait confié le mandat au conseil d’administration de trouver des partenaires pouvant assurer son avenir à long terme.

Un comité de travail a alors été mis en place afin d’explorer les opportunités de s’associer à un partenaire d’affaire ou à un acheteur éventuel.

Avec à sa tête l’ex-président du club, Sylvain Lafrance, puis Jacques Plante par la suite, ce comité était composé de Guy Dionne, Hugues Saint-Pierre, Camille Leblanc, José Arsenault, Annabelle Pineault, Louise Fraser et Régent Saint-Georges.

Il a déposé son rapport final, le 25 avril dernier.

Facebook Twitter Reddit