Actualités > Desjardins à Saint-Fabien : pétition de 2 000 noms
Actualités

Desjardins à Saint-Fabien : pétition de 2 000 noms

Des citoyens participeront à la manifestation prévue à Saint-Gabriel
Le porte-parole du comité de citoyens formé à Saint-Fabien contre la fermeture du centre de services de Desjardins, Jérôme Bellavance. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La pétition lancée par un comité de citoyens formé à Saint-Fabien à la suite de la décision de Desjardins de fermer son centre de services au coeur de la municipalité, à compter du 13 juin, atteint maintenant 2 000 signatures.

Ce comité exige une transition plus en douceur pour les aînés et les commerçants.

« L’annonce de la fermeture complète a créé une commotion chez les Fabiennois, qui s’attendaient certes à une réduction des services, mais n’imaginaient pas devoir faire face à un retrait complet de l’institution dans un délai aussi court. Aucun compromis satisfaisant ne semble envisageable », indique son porte-parole, Jérôme Bellavance.

Indiquant que les ainés représentent près de 30 % de la population de Saint-Fabien, qui n’ont pas tous accès à une connexion Internet, plusieurs ne se disent pas à l’aise avec les outils en ligne pour effectuer leurs transactions.

Revitaliser les communautés

Le comité invite la population à participer activement à la manifestation organisée ce lundi 20 mai, à 10 h, devant les bureaux du centre de services de Saint-Gabriel.

« Chaque jour, nous luttons pour revitaliser notre communauté, pour la maintenir vivante et attractive. Il est déplorable qu’une telle situation se présente », estime le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne.

Le centre de services Desjardins de Saint-Gabriel (Photo courtoisie Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski)

Desjardins a confirmé la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils​.

Selon l’institution, l’utilisation des comptoirs caissier ne représente plus que 1 % du volume transactionnel. Le pourcentage grimpe à 3 % pour les guichets automatiques.

Facebook Twitter Reddit