Distillerie du St.Laurent : liquidation des actifs à venir
Les personnes intéressées pourront faire leur offreMaintenant que les créanciers ont décidé de mettre la Distillerie du St.Laurent officiellement en faillite, vendredi dernier, le Journal Le Soir.ca s’est entretenu avec le syndic responsable du dossier chez Raymond Chabot, Guyllaume Amyot, afin de connaître la suite du dossier.
« Nous avons été nommés le 17 mai comme syndic pour la faillite de la distillerie. La première étape a été de sécuriser les actifs, ce qui a été fait vendredi dernier. Par la suite, c’est de faire un inventaire formel des actifs qui se poursuit aujourd’hui (mardi). Ensuite, nous devrons avoir des rencontres avec les créanciers, principalement les créanciers garantis, afin d’établir un plan d’action pour la disposition des actifs qui va probablement se conclure par un processus de vente publique », indique monsieur Amyot.
Bien que le plan final ne soit pas encore établi, monsieur Amyot indique que les personnes intéressées à acquérir les actifs pourront faire leur offre dans un cadre qui reste à établir.
Des avis publics suivront pour informer des modalités de mise en vente, des délais et des possibilités de visiter les actifs.
Reprise des activités?
Questionné à savoir si une reprise des activités était possible, monsieur Amyot estime que oui.
« Nous mettons des actifs en vente. L’acheteur pour en faire ce qu’il veut. Par contre, c’est une demande qui demande plusieurs permis et autorisation à obtenir advenant le cas où quelqu’un voudrait reprendre les activités ».
Raymond Chabot succède à Lemieux Nolet qui était dans le dossier depuis que la Distillerie du St-Laurent s’était placée sous la protection de ses créanciers, en mars 2023.
Des dettes de 13,5 M$
Aux prises avec des dettes de 13,5 M$, les dirigeants de la Distillerie du St.Laurent avaient entrepris une démarche afin de faire une proposition à leurs créanciers en mars 2023.
Le Syndic signale qu’il y a une quarantaine de créanciers, dont les principaux sont Investissement Québec, pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $.
Les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, souhaitaient demander un ultime report de deux semaines afin de trouver une solution finale, leur permettant d’éviter la faillite, vendredi dernier.
Malgré le soutien de plusieurs créanciers, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada ont refusé cette avenue.
Des installations plus chères que prévu
La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 ses installations actuelles situées au 135 avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.
Ce projet de 11,5 M$, qui était de 9,5 M$ à l’origine, a permis la création de 25 emplois.
La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent a connu un succès extraordinaire. Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il est disponible dans 14 pays du monde.