Distillerie du St. Laurent : Construction Marcel Charest pourrait reprendre l’édifice
Son PDG confirme qu’il s’agit d’une possibilitéConstruction Marcel Charest et fils, de Saint-Pascal-de-Kamouraska, pourrait reprendre l’immeuble de la Distillerie du St. Laurent qui est officiellement en faillite depuis le 17 mai.
Le président-directeur général de l’entreprise qui a construit le bâtiment en 2021, Philippe Charest, confirme qu’il s’agit d’une possibilité.
« Avec la faillite, notre recours pour prise en paiement poursuit son cours et il est effectivement possible, au terme de ce processus, que notre entreprise devienne propriétaire de l’immeuble. Le cas échéant, nous explorerons toutes les opportunités pour la valorisation du site et sa contribution dans la communauté, autant en lien avec l’usage du bâtiment que la localisation et l’utilisation optimale du terrain », indique monsieur Charest.
Pas l’option privilégiée
Philippe Charest précise que la faillite n’était pas l’option privilégiée par son entreprise à qui la Distillerie du St. Laurent devait 3,8 M$.
« Nous avons toujours entretenu une relation cordiale avec Joël (Pelletier) et Jean-François (Cloutier) de la Distillerie du St. Laurent, encore à ce jour. Marcel Charest et Fils a travaillé depuis plus d’un an avec eux, les autres créanciers et de nouveaux partenaires financiers potentiels pour tenter de trouver un dénouement heureux pour leur entreprise ».
Prêts à s’impliquer dans la relance
Constriction Marcel Charest était prête à s’impliquer dans la relance de la Distillerie du St.Laurent.
« Dans plusieurs scénarios envisagés, nous participions nous-mêmes à la relance de la Distillerie à titre d’actionnaires/investisseurs. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente comme le confirme le rejet de la proposition par Investissement Québec et Financement agricole Canada lors de la dernière assemblée des créanciers », affirme Philippe Charest.
Liquider les actifs
Raymond Chabot a obtenu le mandat des créanciers de liquider les actifs de la distillerie.
Bien que le plan final ne soit pas encore établi, le responsable du dossier pour le syndic, Guyllaume Amyot indique que les personnes intéressées à acquérir les actifs pourront faire leur offre dans un cadre qui reste à établir.
Des avis publics suivront pour informer des modalités de mise en vente, des délais et des possibilités de visiter les actifs.
Demande de report des propriétaires refusée
Les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, souhaitaient demander un ultime report de deux semaines afin de trouver une solution finale, leur permettant d’éviter la faillite, vendredi dernier.
Malgré le soutien de plusieurs créanciers, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada ont refusé cette avenue.