Actualités > Société > Francis Côté : une sculpture pour honorer sa mémoire
Société

Francis Côté : une sculpture pour honorer sa mémoire

Hommage à un citoyen rimouskois reconnu pour sa dignité
Les « Amis de Francis » souhaitent rendre hommage à toutes les personnes qui font preuve de courage, de résilience et de dignité devant les différentes épreuves de la vie. (Photo courtoisie)

Une cinquantaine de personnes se sont réunies mercredi dernier, au 395 avenue Rouleau à Rimouski, afin de rendre hommage à la mémoire d’une personne très spéciale, Francis Côté, dont l’humble existence se devait d’être commémorée.

Un organisme à but non lucratif baptisé « Les Amis de Francis » a inauguré une sculpture signée Michel Rousseau, avec la collaboration de l’Office municipal d’habitation Rimouski-Neigette, afin de rendre hommage à un citoyen rimouskois reconnu pour sa dignité, sa résilience et son courage.

Francis Côté est décédé en août 2022, à quelques jours de son anniversaire de naissance. Monsieur Côté était reconnu comme étant l’homme transportant des canettes d’aluminium vides à l’aide de son vélo et de sa remorque.

Il en tirait ainsi des profits qui lui permettaient de mettre un peu de joie dans son quotidien de personne défavorisée.

Cette inauguration a été le fruit du travail d’un groupe de citoyens aux intérêts et aux occupations diverses.

Ils ont formé spontanément un comité pour commémorer non seulement son passage sur cette terre, mais aussi pour encourager tous ceux qui affrontent en traversant une période difficile font preuve des mêmes qualités de courage de résilience et de dignité.

Francis Côté en 2004 (Photo courtoisie)

« À travers Francis, mon souhait est que l’ont développe et conserve de l’estime pour des gens qui méritent souvent plus de considération de la part d’une société qui catégorise trop vite les individus. Qu’on cesse de détourner le regard », affirme le président « des Amis de Francis », le libraire et réalisateur-retraité Alain Caron.  

Caractère et ténacité

Le conseiller municipal du district Saint-Robert à la Ville de Rimouski, Jocelyn Pelletier, s’est dit fier d’accueillir l’œuvre sur un site de son quartier, tout près du parc Lepage, revigoré ces derniers mois.

L’homme d’affaire Luc Pichette a témoigné du caractère et de la ténacité de Francis Côté.

Des membres de la famille de monsieur Côté étaient présents, ainsi que des dignitaires et des occupants de la résidence Charles-Eugène Parent, propriété de l’OHRN.

Parmi les invités, le président du Centre d’action bénévole, Robert Gagnon, ne voulait absolument pas manquer la cérémonie.

« Les Amis de Francis » ont inauguré une sculpture signée Michel Rousseau, avec la collaboration de l’Office municipal d’habitation Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

« Ce que je retiens surtout de Francis, mis à part son courage, c’est qu’il ne cherchait jamais la dispute. Il apaisait plutôt les situations de crise. Il faut savoir qu’à une certaine époque, lorsque j’étais policier municipal, les cueilleurs de cannettes et de bouteilles vides se faisaient concurrence à Rimouski et que chacun défendait son territoire », révèle cet ancien policier spécialisé en relations communautaires.

La sculpture est accompagnée d’une plaque commémorative et explicative.

Facebook Twitter Reddit