Actualités > Des cas de coqueluche à l’école Paul-Hubert
Actualités

Des cas de coqueluche à l’école Paul-Hubert

Maladie des voies respiratoires causée par une bactérie
La cour intérieure de l’école Paul-Hubert de Rimouski (Photo courtoisie Centre de services scolaire des Phares)

La direction de l’école Paul-Hubert de Rimouski rapporte au moins trois cas de coqueluche dans son établissement.

La coqueluche est une maladie des voies respiratoires causée par une bactérie. Elle peut se transmettre par de petites gouttelettes lorsqu’une personne malade tousse ou éternue.

« La maladie débute par un rhume, puis est suivie de secousses de toux persistantes et incontrôlables qui peuvent se terminer par des vomissements. Elle dure environ de six à 10 semaines. Les complications sont plus graves et fréquentes chez les enfants de moins d’un an », mentionne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent dans un courriel envoyé, vendredi, aux parents d’élèves fréquentant l’école Paul-Hubert.

Vaccination

Selon le CISSS, le meilleur moyen pour éviter la coqueluche est la vaccination. La première dose de vaccin est prévue dès l’âge de 2 mois.

Les doses suivantes sont prévues à 4 mois, à 1 an et entre l’âge de 4 et 6 ans. La vaccination des femmes enceintes est aussi recommandée, idéalement entre 26 et 32 semaines de grossesse.

Cela permet de protéger le bébé au cours de ses premiers mois de vie. Il est possible qu’une personne vaccinée développe tout de même la coqueluche, bien que les symptômes de la maladie soient souvent moins graves.

Pour une meilleure protection, vous êtes encouragés à vous assurer que la vaccination de votre enfant est complète. Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec le Centre local de services communautaires (CLSC) de votre territoire au 418-724-7204 poste 5475 ou avec Info-Santé en composant le 811.

Rester à la maison et consulter

Une personne (vaccinée ou non) qui présente des symptômes de la coqueluche doit rester à la maison et consulter un médecin ou un CLSC.

« La présente lettre devrait être apportée au moment de la consultation. Elle orientera les interventions du médecin qui, au besoin, pourra recommander un test diagnostique et un traitement antibiotique », précise-t-t-on.

« Si des tests sont faits et s’ils confirment le diagnostic de coqueluche, le service de garde ou l’école devrait en être informé. Il est recommandé que la personne malade reste à la maison pendant cinq jours après le début du traitement ou, si elle n’est pas traitée, pendant trois semaines après le début de la toux », affirme l’Équipe de maladies infectieuses à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit