Gaston Dionne prend une grosse mouchetée d’exception !
Chronique « chasse et pêche » d'Ernie WellsGaston Dionne, connu des amateurs de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski, nous fournit la preuve qu’il peut aussi récolter des spécimens de bonne taille, d’une autre espèce que le petit poisson argenté du Saint-Laurent.
Comme en fait foi cette photo de Gaston qui présente fièrement cette grosse truite mouchetée d’exception prise à la mouche artificielle dans le secteur de Labrieville, en Haute-Côte-Nord, au Québec.
« Je l’ai leurrée avec une mouche artificielle noyée (streamer), la « Wooly Bugger » verte olive. Le « combat » a duré 20 minutes. Finalement, une omble de fontaine de 4,5 livres et longue de 23,5 pouces. C’est mon record à vie pour une mouchetée », commente Gaston.
Un tel spécimen, semblable à un jeune saumon ou madeleineau, prélevé avec une « moucheuse », donne bien des émotions au pêcheur qui doit agir avec beaucoup de maîtrise, de patience et de politesse.
Bravo Gaston!
Le Guide des Zecs
Le Réseau ZECS Québec vient de lancer son Guide des Zecs 2024, un nouvel outil qui regroupe toutes les activités et services offerts par les 63 zecs de chasse et de pêche du Québec. C’est l’outil parfait pour planifier vos prochaines vacances ou week-ends entre amis.
Plusieurs zecs offrent également des activités de plein air et des options d’hébergement en pleine nature. Le guide parfait pour tous les aventuriers passionnés.
Rendez-vous sur le site : reseauzec.com/publications/.
Le Guide des Zecs 2024 peut être téléchargé ou consulter en ligne. Les zecs proposent aussi de consulter son calendrier lunaire pour sélectionner une excellente journée de pêche. Ce calendrier est accessible en ligne sur reseauzec.com, puis cliquez sur l’onglet Pêche.
Tirages cerf et orignal sans bois
Les chasseurs de gros gibier ont jusqu’à minuit ce dimanche 16 juin pour s’inscrire au tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et pour à la femelle orignal adulte.
Quelque 78 000 permis spéciaux seront délivrés par tirage au sort, soit 68 000 permis pour le cerf de Virginie et 10 000 pour la femelle orignal adulte dans la seule zone de chasse, numéro 1 en Gaspésie, paradis de l’orignal au Québec.
Les amateur s’inscrivent en ligne le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) soit sepaq.com ou par téléphone au 1 800 665-6527.
À noter que les jeunes certifiés de 12 à 17 ans, qui participeront à la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie, les 2 et 3 novembre 2024, peuvent participer au tirage au sort annuel pour obtenir un permis spécial de chasse du cerf sans bois, dans la nouvelle catégorie Relève.