L’arbre de vie donne son immeuble au Répit du Passant
L'organisme annonce du même coup sa dissolutionLe conseil d’administration de L’Arbre de Vie de Rimouski a décidé, par un vote unanime, de faire don de son immeuble, sur l’avenue Rouleau, à l’organisme Le Répit du Passant.
« Suite à la pandémie, malgré tous nos efforts, nous avons dû fermer nos portes, car nous ne pouvions plus répondre aux besoins de notre clientèle, faute de personnel et de ressources financières. Pour nous, Le Répit du Passant comme donataire est la meilleure solution pour prendre la relève, car nos missions et nos clientèles sont très similaires », indique le président de L’Arbre de Vie, Gilles Tanguay.
Pour le président son président, Louis-Marie Bouliane, ce don majeur permettra au Répit du Passant de bonifier certains services destinés à des personnes qui vivent dans l’isolement ou
une situation de précarité.
« Notamment la soupe populaire que nous voulons redémarrer dans un délai raisonnable car c’était une activité phare de L’Arbre de Vie depuis plus de 40 ans. Pour nous, il est primordial de faire perdurer sa mission. Ce don pourrait aussi devenir un levier significatif dans la relocalisation de nos services ».
Transaction à la fin de l’été
En faisant don de son immeuble, l’organisme L’Arbre de Vie cède son entière responsabilité à l’équipe du Répit, entraînant du même coup la dissolution de l’organisme. La transaction devrait normalement se finaliser au courant de l’été.
« Nous sommes très reconnaissants pour la confiance que nous témoignent les membres actifs de L’Arbre de Vie », souligne Martin Bélanger, directeur général de l’organisme Le Répit du Passant, situé sur la rue Saint-Cyprien, à Rimouski.
« Ce don fort apprécié et non négligeable nous permettra également de diversifier notre offre de services auprès de personnes dans le besoin ».
Dépannage temporaire
L’Arbre de Vie de Rimouski avait été enregistré le 20 mai 1983. L’organisme gérait et maintenait des services d’alimentation, de dépannage temporaire, de références et d’autres visant à permettre aux personnes démunies de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Constitué le 29 octobre 1986, Le Répit du Passant assure un centre de dépannage communautaire et un centre d’hébergement temporaire pour des hommes âgés de 18 et plus.
Il a pour mission de briser leur isolement, de favoriser leur autonomie par l’accompagnement individuel et de faciliter ainsi leur réinsertion sociale. Le Répit du Passant offre aussi un service de repas populaires trois soirs par semaine.