Actualités > Santé > Marie-Josée Papillon récompensée par l’Ordre des pharmaciens
Santé

Marie-Josée Papillon récompensée par l’Ordre des pharmaciens

Lauréate de la plus haute distinction, soit le prix Louis-Hébert 2024
La pharmacienne rimouskoise Marie-Josée Papillon (Photo courtoisie Caroline Perron Photographies)

L’Ordre des pharmaciens du Québec remet le prestigieux prix Louis-Hébert 2024 à la pharmacienne rimouskoise Marie-Josée Papillon. Il souligne ainsi sa carrière dédiée à la recherche et son travail en santé publique en lui décernant sa plus haute distinction.

Après avoir obtenu sa maîtrise en santé communautaire, madame Papillon a oeuvré au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval à titre d’agente de recherche, entre autres sur le projet de la carte santé, ancêtre de l’actuel Dossier santé Québec (DSQ).

À partir de 1997, elle a joint l’équipe de la Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation du Bas-Saint-Laurent.

Elle a notamment dirigé le premier plan d’effectifs en pharmacie pour les centres hospitaliers de la région, de même que différentes ordonnances collectives régionales, notamment pour favoriser la cessation tabagique.

Son expertise comme pharmacienne est reconnue dans une variété de projets.

Pratique communautaire

Après 12 ans en santé publique, Marie-Josée Papillon revient à la pharmacie communautaire où sa proximité avec ses patients et la prévention resteront des piliers pour sa pratique. Elle a même un téléavertisseur d’urgence afin que sa clientèle puisse la rejoindre facilement.

Depuis de nombreuses années, elle s’implique dans de multiples organisations régionales, dans
des domaines aussi variés que la santé, les arts, les sports et la philanthropie.

Marie-Josée Papillon en compagnie du président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-François Desgagné (Photo courtoisie Caroline Perron Photographies)

Originaire de Cap-Santé, près de Québec, madame Papillon s’était associée à Serge Vallée, en 2003, pour ouvrir la pharmacie Proxim, du 426 boulevard Saint-Germain, à Rimouski.

À sa retraite en 2022, Mireille Martin et Gabrielle Marcoux lui ont succédé comme copropriétaires de l’établissement situé face à Métro Sirois.

Facebook Twitter Reddit