Sports > Fonds d’aide Pierre-Harvey : quatre nouvelles bourses
Sports

Fonds d’aide Pierre-Harvey : quatre nouvelles bourses

Alexia Jean, Florence Bossé et son frère Charles, ainsi que Maxence Bouchard
Nadia Fortin (maman d’Alexia Jean), Florence et Charles Bossé, ainsi que Maxence Bouchard sont les boursiers du fonds d’aide Pierre-Harvey en juin 2024. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

C’est jour de remises de bourses par le Fonds d’aide Pierre-Harvey. Quatre athlètes œuvrant en judo, natation artistique et hockey ont vu leurs efforts être reconnus.  

Espoir en natation artistique, Alexia Jean suit les traces de sa grande sœur, Rosalie. Cette ancienne du Club Vivelo fait partie de l’équipe Québec excellence synchro de Québec.

En 2023, elle a mis la main sur trois médailles d’or lors des deux finales Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup et Rimouski.

Avec son équipe acrobatique, Alexia a remporté une médaille de bronze au championnat canadien. Son objectif pour 2024 : faire partie de l’équipe du Québec de catégorie junior. 

Frère et sœur en judo

Deux jeunes athlètes en judo, Florence Bossé et son jeune frère Charles ont également reçu des bourses.

Les deux ont fait leurs premiers pas dans ce sport à l’âge de quatre ans.

La première a terminé 13e au dernier championnat canadien à Montréal, en plus de faire une 5e position lors d’une compétition provinciale en plus d’une médaille de bronze lors de la Coupe Louis-Page à Jonquière.

Il s’agissait pour elle d’un premier podium en U18 à ce niveau. 

« C’est toujours plaisant de recevoir une bourse. La saison prochaine, on a décidé d’ajouter une compétition. Si j’y participe, ça me qualifie un peu plus pour les championnats canadiens, dans le U21 en plus. La bourse se reçoit bien et m’aide à mieux performer et à avoir de meilleures occasions », explique l’adolescente de 16 ans.

Florence et Charles Bossé (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Une qualification aux championnats canadiens 2025 à Calgary représente son principal objectif pour la prochaine année.

Charles Bossé

Pour ce qui est de Charles, qui aura 14 ans le 3 juillet, il a engrangé, malgré son jeune âge, d’intéressantes 5e positions lors de diverses compétitions provinciales dans les derniers mois.

Il a même pris part à une compétition nationale où il a pris le 9e rang.

« J’ai terminé en bas du podium à Repentigny et Québec, en 5e place. J’ai terminé premier à la qualification régionale pour les Jeux du Québec à Sherbrooke ou j’ai malheureusement perdu mes deux combats, mais ce fut une belle expérience. Je suis ensuite allé au championnat provincial où j’ai fini encore une fois 5e. Je me suis qualifié pour le championnat canadien en division U16 où j’ai gagné mon deuxième combat avant de perdre le troisième », raconte le jeune garçon détenteur de la ceinture bleue. 

Lui aussi aimerait bien mettre la main sur une place sur l’équipe du Québec en vue des championnats canadiens à Calgary. « Je suis très motivé, je veux monter sur le podium l’an prochain », dit-il.

Hockey

Enfin, Maxence Bouchard, 16 ans, a reçu une bourse pour ses belles performances en hockey, malgré quelques blessures importantes au cours de la saison.

Il a dominé au sein de son équipe, les Sélects M18 division 1 de l’école Paul-Hubert. Excellent à l’école également (moyenne de 93 % en secondaire IV), il a été honoré du Prix Mathieu-Darche dans la LHPS.

« Notre équipe a connu une saison exceptionnelle avec le championnat des séries, celui du tournoi de Granby en plus d’être finaliste au tournoi de Rimouski », mentionne-t-il.

Maxence complètera son secondaire avec les Sélects M18 D1, la saison prochaine. Par la suite, il aimerait bien participer à un camp de la LHJMQ ou encore évoluer en première division dans la Ligue collégiale.

465 bourses pour 185 600 $

Les quatre bourses versées mercredi, totalisant 2 580 $, portent le total à 465 depuis 1988, 390 en sport et 75 en art, pour un grand total de 185 660 $.

Le Fonds d’aide, dont le conseil d’administration est présidé par Mado Sirois, a son site Internet au fondsaidepierreharvey.org. La prochaine remise se tiendra en décembre 2024.

À lire également le texte sur la précédente remise, en mars 2024 : Fonds d’aide Pierre Harvey : trois boursières.

Facebook Twitter Reddit