Médecine nucléaire : investissement majeur à Rimouski
Mise en service d’une nouvelle caméra gamma CZT au coût de 1,2 M $Le Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent et la Fondation Santé Rimouski annoncent la mise en service d’une nouvelle caméra gamma CZT, utilisée en médecine nucléaire, au coût de 1,2 M $.
L’achat de cet équipement à la fine pointe de la technologie a été rendu possible grâce à une participation financière de 600 000 $ de la Fondation Santé Rimouski.
La nouvelle caméra permet de réaliser les examens plus rapidement et avec une meilleure qualité d’image, ce qui apporte une plus grande précision pour les diagnostics.
L’appareil est dès maintenant utilisé pour différentes clientèles, notamment en cardiologie et pour détecter des cancers.
« Par exemple, les gens qui ont des douleurs à la poitrine. Si le médecin pense que c’est de l’angine, au lieu d’envoyer la personne directement à Québec, on pourra faire cet examen à Rimouski en médecine nucléaire qui permettra de déterminer, oui ou non, s’il faut continuer l’investigation ou confirmer le diagnostic. Un cancer se propage souvent au os. Nous sommes capables de détecter les métastases avec cet appareil », indique Yvan Boucher, docteur en médecine nucléaire à l’Hôpital régional de Rimouski.
L’appareil peut également servir en pneumologie, infectiologie et urologie.
Deux autres caméras
En plus de la nouvelle caméra gamma CZT, le département de médecine nucléaire de Rimouski compte sur deux autres caméras qui seront aussi remplacées au cours des prochains mois.
Seulement six centres hospitaliers au Québec possèdent cet équipement de nouvelle génération et l’Hôpital régional de Rimouski est l’un d’eux.
L’établissement rimouskois est d’ailleurs un centre dédié de stage pour les étudiants en technologie de médecine nucléaire du Collège Ahuntsic de Montréal.