Actualités > Société > Le député Pascal Bérubé honore cinq Matanais
Société

Le député Pascal Bérubé honore cinq Matanais

Médaille du Député, la plus haute distinction qu’un élu peut remettre
Mme Nicole Labrie (pour son conjoint M. Denis Labrie), Claire Levasseur, Pascal Bérubé, Doris Côté et Sylvain Ross. (Photo courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a honoré cinq citoyens en leur remettant la Médaille du Député, la plus haute distinction qu’un élu peut remettre à une citoyen afin de souligner son engagement, son travail et son œuvre au sein de sa communauté et de la société québécoise.

Les récipiendaires sont Claire Levasseur, Denis Labrie, Doris Côté, Sylvain Ross et Céline Lefrançois. L’an prochain, le député honorera l’engagement de citoyens de La Matapédia et en 2026 de La Mitis.

Claire Levasseur

Claire Levasseur a marqué de façon importante la Matanie par son implication communautaire et sociale. Elle a une formation notamment en éducation spécialisée et administration. Son parcours professionnel s’en ressent.

En 1980, alors que les besoins sont grandissants sur le territoire, madame Levasseur devient la première directrice du Centre d’action bénévole de la Matanie.

Elle y sera à la barre pendant 40 ans avant de prendre sa retraite en 2021. Claire Levasseur est reconnue pour avoir une fine connaissance des besoins de la population sur le territoire, capable de mettre à terme des projets qui viendront en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

À son ouverture, le Centre d’action bénévole dispensait trois services et au départ de madame Levasseur plus d’une quinzaine. En effet, son implication est notamment à l’origine des services de popote roulante qui livre à domicile des repas chauds et nutritifs aux personnes en perte d’autonomie.

Aujourd’hui, grâce à elle, à l’équipe du Centre ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles, le Centre d’action bénévole de la Matanie offre une gamme de services adaptés comme le service d’accompagnement et de transport, l’aide aux formulaires, l’aide aux sinistrés ou les différents appels de surveillance ou amicaux.

On peut dire que Claire Levasseur a une passion pour l’engagement social, ce qui a permis de faire une différence concrète dans la vie de milliers de personnes.

Aujourd’hui, elle est toujours très active dans la communauté, elle agit entre autres comme agente de liaison pour le comité des usagers et des résidents du CISSS de La Matanie.

Madame Levasseur s’implique auprès de la Société Alzheimer, de l’école de danse « Et que ça danse » et bien sûr auprès du Centre d’action bénévole.

Denis Labrie

Denis Labrie a contribué de façon exceptionnelle au développement du hockey mineur en Matanie, mais aussi à l’échelle régionale.

Très peu de gens ne connaissent pas le nom de monsieur Labrie dans le monde du hockey bas-laurentien.

Originaire de Cap-Chat et arrivé à Matane en 1969, celui-ci prend rapidement gout au hockey grâce à ses collègues de travail. Il devient trésorier de l’Association du hockey mineur de Matane de 1978 à 2012.

Avec son épouse Nicole, il s’implique dans l’organisation du hockey mineur et dans une multitude de services aux jeunes hockeyeurs. M. Labrie a occupé presque toutes les fonctions, notamment entraineur, gérant d’équipes, premier entraineur du Pee-Wee CC et membre fondateur des Sieurs de Matane.

Les Sieurs de Matane font d’ailleurs partie d’un circuit régional dont M. Labrie a participé au développement.

Pour preuve de son engagement, il reçoit le titre de bénévole de l’année à sept reprises (1979, 1980, 1982, 1983, 1986, 1987 et 2012). En 2007, l’Association donne à son tournoi annuel de hockey mineur le nom de Tournoi Denis Labrie.

En 2009, il est nommé au temple de la renommée du hockey mineur du Bas-St-Laurent.

Grâce à son implication significative, monsieur Labrie a permis de transmettre la passion du sport et du hockey à de milliers de jeunes, en plus de rendre ce sport accessible à tous. 

Doris Côté et Sylvain Ross

Doris Côté et Sylvain Ross sont un exemple d’implication communautaire d’exception.

En 1998, à l’aube de la retraite, le couple a décidé de réaliser un de leur rêve : créer un jardin touristique ayant pour vocation de venir en aide aux jeunes en difficulté.

Après des années de travail, les Jardins de Doris ont ouvert officiellement en 2001 et sont devenus ce que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire un attrait touristique d’importance à Matane comptant plus de 7000 visiteurs annuellement et avec une mission sociale tout aussi importante.

Le député Pascal Bérubé lors de la présentation (Photo courtoisie)

C’est donc ainsi que depuis plus de 20 ans, le Jardin de Doris et de Sylvain est un havre de réinsertion sociale pour les jeunes en difficulté. Plus de 1000 jeunes ont travaillé aux Jardins. Plusieurs personnes y effectuent leurs travaux communautaires ou encore compensatoires.

Des jeunes en situation de handicap ou composant avec un trouble du spectre de l’autisme passent leurs journées dans cet environnement calme et rassurant. L’initiative du couple a permis aussi à des décrocheurs de retourner sur les bancs d’école.

En plus d’être un milieu de travail stimulant, les Jardins de Doris sont pour ces personnes un milieu d’accueil, d’écoute et d’empathie; 3 mots qui définissent bien madame Côté et monsieur Ross.

En plus d’aider les jeunes, les Jardins de Doris offrent aux personnes aînées un lieu de rencontre grâce à des sentiers adaptés et des activités dédiées, permettant notamment de briser l’isolement. Outre les Jardins de Doris, le couple est engagé entre autres dans le milieu scolaire, dans le CA de la société d’horticulture, dans le club Lions et dans le milieu sportif.

Doris Côté et Sylvain Ross cumulent plusieurs décennies de bénévolat, ce qui représente une somme d’années impressionnante qui leur vaut respect et inspiration pour toute la communauté.

Céline Lefrançois

Céline Lefrançois a consacré sa vie au milieu de l’éducation, marquant ainsi positivement le parcours de milliers d’écoliers et de membres du personnel scolaire de la région.

En effet, elle a œuvré 60 ans au sein du réseau de l’éducation dans La Matanie et dans La Matapédia.

Grande pédagogue et diplômée de l’Université Laval, madame Lefrançois a travaillé avec 12 directions générales à partir de 1962 jusqu’à 2020 et a connu 29 ministres de l’Éducation. Elle a entre autres ouvert la première classe de maternelle à mi-temps en 1963.

Céline Lefrançois a tour à tour occupé les postes d’enseignante au primaire, directrice d’école, coordonnatrice adaptation scolaire, consultante, commissaire et présidente de la commission scolaire.

Tout au long de sa carrière, elle a connu les dossiers chauds notamment la fermeture des petites écoles, le maintien des classes de maternelle dans les villages, la disparition de circonscriptions électorales, la fermeture de l’École Marie-Guyart et la construction du gymnase à l’école de Petit-Matane.

Madame Lefrançois a aussi défendu ardemment un réseau scolaire adapté aux petites localités et elle a permis la sauvegarde de petites écoles dans plusieurs villages. On ne peut passer sous silence son engagement indéfectible envers les élèves et leur réussite.

Grâce à son engagement social, son expérience remarquable et sa passion pour l’éducation, Céline Lefrançois est une récipiendaire de choix.

Facebook Twitter Reddit