Quilles : Mathis Blanchette quitte pour la Corée
Championnats mondiaux de quilles des moins de 21 ansLe quilleur rimouskois Mathis Blanchette quitte le pays en direction de la Corée du Sud, où il représentera le Canada aux Championnats mondiaux de quilles des moins de 21 ans qui se tiendront du 7 au 18 juillet.
Le quilleur de 19 ans représentera le Canada pour la 3e année consécutive.
L’an dernier, il avait participé aux championnats panaméricains au Pérou où il a été triple médaillé. Il s’était rendu en Suède en 2022 pour les championnats du monde.
Pour représenter le Canada, Mathis doit participer aux qualifications canadiennes chaque année en janvier.
« Cette année, c’était à Burlington, en Ontario. La sélection dure une semaine où on joue plusieurs parties. Ils choisissent les quatre meilleurs juniors (21 ans et moins) gars et filles », explique Mathis, qui sera le seul représentant de l’Est-de-Québec cette année.
Mathis Blanchette vise une médaille en Corée.
« Je vise au moins une médaille. Sur les huit membres de l’équipe canadienne (gars et filles), nous sommes cinq amis. C’est sûr que ce sera plaisant comme tournoi. Tout ce qui me reste à faire, c’est de finir les bagages et de visualiser ce qui pourrait se passer là-bas. Fermer les yeux et imaginer quand lance la boule et voir ce qui se passe autour », mentionnait-il au Journal Le Soir.ca à deux jours du départ à l’Aéroport de Montréal.
Jeune prodige
Mathis Blanchette a déjà réalisé 122 parties parfaites avec une moyenne de 250. Il a travaillé fort pour se rendre où il est aujourd’hui et il travaille toujours fort.
« J’ai commencé à jouer aux quilles à neuf ans. Présentement, je joue une cinquantaine de parties par semaine. Avant, ça dépassait la centaine. La pratique est importante, mais c’est surtout le côté mental qui fait la différence. C’est important d’être bien concentré et de rester positif ».
Discipline technique
C’est le côté technique de la discipline qui plaît à Mathis Blanchette.
« C’est un sport très technique autant pour la façon de jouer que pour la préparation physique. Je suis un joueur qui pense beaucoup et qui veut aller plus loin que la base dans la vie en général et je transpose cela aux quilles », explique celui qui s’entraîne au Salon de quilles Rimouski.
« C’est comme ma deuxième maison ».