Actualités > Rimouski : deux autres projets en habitation accélérés
Actualités

Rimouski : deux autres projets en habitation accélérés

Dans les districts Rimouski-Est et Bic

Le conseil municipal de Rimouski adopte deux résolutions afin de pouvoir utiliser les pouvoirs de la Loi 31 pour faire accélérer deux autres projets de construction de logements, un au Bic et un autre dans le quartier Sainte-Agnès Sud.

Mission Unitaînés veut construire un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés au 297, rue Corneau dans le district Sainte-Agnès Sud.

Le projet est rendu possible grâce à un partenariat novateur.

Québec et Ottawa mettent chacun 11,5 M$. La Ville de Rimouski cède le terrain qui lui appartenait, en plus d’offrir certains congés de taxes et de coûts de raccordement.

« Encore une fois (après le projet de Serviloge au couvent des Sœurs du Saint-Rosaire), nous avons annoncé notre intention d’utiliser les pouvoirs de la Loi 31 pour certaines modifications au règlement de zonage, comme des marges. Grâce à l’utilisation des pouvoirs, cela ne sera pas susceptible d’approbation référendaire. La volonté d’Unitaînés est toujours de construire et d’ouvrir d’ici la fin 2025 », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Projets de 50 unités de logement au Bic

David Boulianne et Louis-Vincent Albert projettent la construction de 50 unités de logement sur la Rue Sieur-de-Vitré, dans le district du Bic.

Le 17 avril, David Boulianne a déposé à la Ville de Rimouski, une demande d’autorisation pour la construction de sept bâtiments contenant un total de 50 logements.

David Boulianne et Louis-Vincent Albert (Photos courtoisie)

L’usage résidentiel est conforme à la réglementation en vigueur dans le secteur, mais le projet prévoit certaines dérogations au Règlement de zonage.

Le conseil municipal a reçu un avis favorable du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski le 11 juin dernier.

Le conseil étant d’avis que le projet appuie le Plan de lutte contre la pénurie de logements de la Ville de Rimouski, en créant 50 logements, il a adopté, le 25 juin, un projet de résolution en vue d’autoriser la construction de sept bâtiments totalisant 50 unités.

Pouvoirs accus aux municipalités

La loi 31 adoptée en février dernier par le gouvernement du Québec permet aux municipalités de plus de 10 000 habitants dont le taux d’inoccupation est inférieur à 3 % de déroger à sa réglementation d’urbanisme pour des projets de construction de logements sociaux, abordables ou pour étudiants.

Facebook Twitter Reddit