Divertissement > Culture > Saint-Mathieu : le parc du Riverain inauguré
Culture

Saint-Mathieu : le parc du Riverain inauguré

Quatre ans de travail pour le comité de développement
Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin et le député Maxime Blanchette-Joncas, ont précédé à la coupure du ruban. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Saint-Mathieu-de-Rioux a récemment procédé à l’inauguration du parc du Riverain, qui donne accès au Lac Saint-Mathieu. Une concrétisation de quatre ans de travail pour le comité de développement.

« Il a fallu chercher du financement et quand nous étions prêts à commencer, la pandémie est arrivée. Nous sommes très fiers de procéder à cette inauguration. Il s’agit du seul accès direct à un lac dans la MRC des Basques. Nous invitons nos résidents, mais aussi les gens des Basques et la clientèle touristique à profiter des lieux », commente son président, Réal Dubé.

« C’est un lieu de rassemblement qui a beaucoup d’histoire. Il y a eu des feux de la Fête nationale mémorable sur ce site dont la beauté du paysage inspire à proximité d’un plan d’eau majestueux. C’est un projet porteur et rassembleur que vous avez su habiller avec de belles infrastructures. C’est une belle démonstration du dynamisme de nos communautés rurales », déclare le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Un maire fier

« Je remercie les bénévoles qui ont contribué. Ils y ont mis tout leur cœur. Je félicite le comité des loisirs qui ne lâche jamais et qui est parvenu à aller chercher le financement nécessaire, sans aucun impact sur le compte de taxes des citoyens », affirme le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin.

La caisse Desjardins des Basques a remis 15 000 $ pour la construction de l’espace Desjardins, un endroit recouvert pour se regrouper en cas de pluie.

Un peu d’histoire

Réal Dubé rappelle que le site était autrefois connu comme la plage à Edmond.

« Il y avait un accès au lac, mais le terrain était à vocation agricole. La Municipalité a fait l’acquisition du terrain dans les années 1970. Il y avait un débarcadère public. Le Festival de la truite s’est tenu ici, tout comme plusieurs feux de la Saint-Jean mémorables. En 2008, ce fut la première présentation du Festival Le Riverain, qui revient cette année, du 25 au 28 juillet. En 2017, une centaine de personnes a participé à une consultation publique sur le développement de Saint-Mathieu. Une trentaine de projets ont été suggérés, dont l’aménagement du parc du Riverain, qui est devenu une réalité et qui est le seul accès libre et gratuit à un lac dans les Basques ».

Rendez-vous du Riverain

Une série de spectacles aura lieu au Parc du Riverain les samedis à 14 h, intitulée « Les étoiles du Riverain ».

Voici la programmation :

  • Odélie-Rose Denis : 13 juillet
  • El’ Ti-Couple : 3 août
  • Fireband : 17 août
  • Marilie : 31 août.
Facebook Twitter Reddit