Divertissement > Sainte-Luce souligne en grande pompe les 20e Sculpturales
Divertissement

Sainte-Luce souligne en grande pompe les 20e Sculpturales

L’évènement touristique d’envergure accueille quatre sculpteurs professionnels.
Sculpturales Sainte-Luce. (Photo Facebook)

Une semaine complète d’activités, de culture et de spectacles sera proposée aux visiteurs du 19 au 25 août pour les 20e Sculpturales. Sur la promenade de l’Anse-Aux-Coques, quatre sculpteurs professionnels s’affaireront à créer chacun une œuvre monumentale dans une bille de bois de près de 2,5 m.

Tout au long de la semaine, le public aura la chance de pouvoir suivre en direct l’évolution du travail des artistes. Des sculpteurs locaux seront aussi présents afin de présenter et vendre leurs œuvres. Un rallye sera aussi lancé, mettant en vedette les sculpteurs déjà existants. Le marché public, quant à lui, sera ouvert toute la semaine afin d’offrir des victuailles et métiers d’art.

La remise du prix gagnant du vote populaire Micheline Barriault mairesse, Christophe Rolland DG de la caisse Desjardins secteur Neigette Mitis ouest et le gagnant de l’édition 2023, Daniel Gauthier. (Photo Facebook)

« Nos artistes, une des choses qu’ils aiment le plus, c’est la relation qu’ils ont avec les citoyens. Ils sont ouverts à discuter de leurs œuvres, à répondre aux questions et à parler de leur métier, alors on invite tout le monde à venir les voir sur place. Cette proximité-là avec les artistes, je pense que c’est ce qui fait que les gens reviennent d’année en année. Certains planifient même leurs vacances en fonction de l’évènement », commente la mairesse de Sainte-Luce Micheline Barriault.

Oeuvre de Daniel Gauthier, édition 2023. (Photo Facebook)

Daniel Gauthier, artiste peintre et graveur

Né à Longueuil en 1957, Daniel Gautier commence la peinture à l’huile dès l’âge de 12 ans et suit ses premiers cours de peintures privés à Montréal.  Plus tard, il poursuit sa formation dans divers studios en Europe. 

Jeune adulte, la mer le fascine. Il découvre les Îles de la Madeleine et s’y installe pendant 15 ans. Par la suite, Daniel Gautier demeura à Hudson, au Lac des Deux-Montagnes, et séjourna plusieurs mois par année dans les Maritimes.

Daniel Gautier est un peintre de la mer et année après année, ses séjours dans les Maritimes étaient de véritables rituels qui rythmaient toute son œuvre.

Les visiteurs pourront suivre l’évolution des artistes sur place, ou encore sur les pages Facebook de Tourisme Sainte-Luce, la Municipalité de Sainte-Luce et celle des Sculpturales Sainte-Luce.

Facebook Twitter Reddit