Pas de manque de stationnement au centre-ville selon le maire
Plus de 1 100 espaces de stationnement disponiblesLe maire de Rimouski, Guy Caron, assure qu’il ne manque pas de stationnement au centre-ville de Rimouski, malgré la perte d’une quinzaine de cases au profit d’une nouvelle bande cyclable sur l’avenue Saint-Louis, entre le Cégep et la station Pétro-Canada.
« Il n’y a pas de manque de stationnement au centre-ville. Nous avons plus de 1 100 espaces de stationnement. En moyenne, seulement la moitié sont utilisées. C’est pourquoi nous (le conseil municipal) avons jugé que nous avions besoin d’aménagements pour favoriser la pratique du cyclisme au centre-ville », commente monsieur Caron.
Des critiques de la Chambre de commerce
Le directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, critique la façon de faire de l’administration rimouskoise dans ce dossier.
En entrevue avec notre collègue Francis Belzile, il a mentionné que son organisation avait avisé les pouvoirs publics qu’un comité travaillait sur des recommandations pour amener plus de gens vers le centre-ville en prévision de l’arrivée de Costco.
« Une des thématiques abordées, c’est le stationnement au centre-ville. On déplore que la Ville ait décidé de ne pas attendre nos recommandations et de commencer à enlever des cases de stationnements. Je trouve cela dommage qu’on estime qu’il y a trop de stationnements au centre-ville », affirme monsieur Marchand.
Pas tous contre
Le maire souligne que les commerçants qui n’aiment pas la décision se sont fait entendre, mais il ajoute qu’il y a des commerçants qui demandaient des infrastructures adéquates afin que les gens puissent venir dans leurs commerces à vélo.
Favoriser le vélo
Monsieur Caron explique que la volonté du conseil municipal est de doter Rimouski d’un réseau cyclable. « Il n’y avait rien pour les cyclistes au centre-ville. Pour la première fois, nous avons ce qu’on appelle des « racks à bicycle ». La piste cyclable va pouvoir ainsi connecter le centre-ville avec le reste du réseau. Nous essayons d’avoir une offre de transport qui soit bonne et adéquate autant pour les voitures, que pour les cyclistes et les piétons ».
Le maire confirme la perte d’une douzaine de cases pour les bandes cyclables et de trois autres espaces pour stationner les vélos.