Cascades : les travailleurs gagnent leur syndicat
Le Tribunal administratif du travail rejette la contestation de l'entrepriseQuatre-vingt employés de Cascades à Témiscouata-sur-le-Lac pourront se syndiquer. Le Tribunal administratif du travail rejette la contestation par l’entreprise de l’accréditation déposée par la CSN.
La décision a été rendu mardi dernier. Les employés de Cascades souhaitent se syndiquer depuis décembre 2023.
« Il faut saluer la détermination des travailleurs. Ils se sont tenus debout pendant des mois et ont refusé d’abdiquer face aux nombreuses tactiques antisyndicales de l’employeur », indique la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN, Pauline Bélanger, dans un communiqué.
Dans les prochaines semaines, le syndicat préparera la négociation de la première convention collective.
« Maintenant que la juge a tranché, souhaitons que Cascades prenne acte de la décision et changera de ton. Nous ferons tout ce qui est possible de notre côté pour développer un canal de communication avec l’employeur afin de nous assurer de la bonne mise en place du syndicat et de développer des relations de travail les plus harmonieuses possibles », explique le président de la Fédération de l’industrie manufacturière, Kevin Gagnon.
Cascade se spécialise dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées.