Sports > Jeux olympiques : Maude Charron portera le drapeau canadien
Sports

Jeux olympiques : Maude Charron portera le drapeau canadien

Cérémonie d'ouverture ce vendredi 26 juillet à Paris
Maude Charron avec le drapeau canadien. (Photo courtoisie Iften Redjah/COC)

Par Audrey Lacroix et Caela Fenton- Comité olympique canadien

Maude Charron portera le drapeau canadien, en compagnie du sprinter Andre De Grasse, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Les deux athlètes ont été informés, la semaine dernière, par le chef de mission d’Équipe Canada, l’olympien Bruny Surin,

« Il y a 14 ans, je courais avec la flamme olympique dans les rues de Rimouski et je croyais que c’était le moment le plus proche de l’Olympisme qu’il me serait possible d’atteindre. Aujourd’hui, j’apprends que je serai porte-drapeau pour ce pays que je représente avec honneur depuis 10 ans. Les mots sont trop faibles pour exprimer la gratitude et la joie que je ressens d’avoir été choisie pour mener de cette équipe extraordinaire, débordante de talent », racontre l’haltérophile de Sainte-Luce.

Charron a gagné l’or dans la catégorie féminine des 64 kg à Tokyo 2020 et les Jeux de Paris 2024 seront ses deuxièmes Jeux olympiques.

Cette fois, elle s’alignera dans la catégorie des 59 kg puisque son ancienne catégorie de poids a été retirée du programme olympique, un défi qu’elle a relevé avec beaucoup de détermination et un esprit sportif, ce qui lui a permis de monter sur le podium aux Championnats du monde de l’IWF et aux Jeux panaméricains. 

L’appel de Surin

L’athlète de 31 ans était chez elle, à Rimouski, lorsqu’elle a reçu l’appel vidéo de Surin. 

« C’est difficile à croire. J’ai de la difficulté à réaliser que c’est moi qui ai été choisie. Il y a tellement de bons athlètes sur l’équipe », a dit Charron avec émotions. 

Elle a par la suite ajouté qu’elle se questionnait sur les raisons de cet appel vidéo, puisqu’elle jugeait peu probable que Surin communique avec de nombreux athlètes à quelques jours des Jeux. 

« Je trouvais ça suspect comme rendez-vous téléphonique », a-t-elle avoué. Surin a rit en expliquant qu’il était visiblement difficile de déjouer une athlète qui a aussi une formation de policière.

Maude Charron les mains sur le visage réagit à sa médaille d'or.
Maude Charron a remporté la médaille d’or dans la catégorie féminine des 64 kg aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. (Photo courtoisie Stephen Hosier/COC)

« C’est tellement un bel honneur. La cérémonie de Paris 2024 sera unique et historique, avec le défilé sur les bateaux. Je n’en reviens pas d’être celle qui va mener l’équipe. C’est un gros coup ici », a-t-elle mentionné en pointant son coeur. 

Impressionné par De Grasse

La réaction de Charron lorsqu’elle a appris qu’elle partagerait le rôle de porte-drapeau avec De Grasse était un rappel que même les champions olympiques peuvent être impressionnés par leurs coéquipiers.  

« À Tokyo, j’étais en bas de l’immeuble du Canada, à l’extérieur, quand ma coéquipière Kristel Ngarlem m’a dit en me donnant un coup de coude “C’est De Grasse”. Et là, je l’ai vu, il était là, portant son masque, parce que l’on devait tous porter un masque, et j’ai essayé discrètement de prendre une photo, comme une vraie fangirl », s’est-elle rappelée en riant. 

Le sprinteur canadien Andre De Grasse a emporté l’or lors de la finale du 200 mètres masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. (Photo courtoisie Leah Hennel/COC)

Surin a informé De Grasse et Charron qu’ils avaient été choisis non seulement pour leur excellence sportive, mais aussi parce qu’ils incarnent les valeurs d’Équipe Canada au-delà de la piste d’athlétisme et de la plateforme d’haltérophilie.

Première haltérophile depuis 1996

Charron est la première haltérophile à être porte-drapeau d’Équipe Canada lors d’une cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques. La dernière athlète d’athlétisme à avoir eu cet honneur a été Charmaine Crooks à Atlanta 1996.

De Grasse et Charron formeront un duo mémorable pour ce qui s’annonce comme une cérémonie d’ouverture inoubliable.

Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais consistera plutôt en une procession le long de la Seine, ce vendredi 26 juillet à 13 h 30 (heure du Québec), avec les spectateurs pouvant voir les athlètes passer sur des barges le long du parcours de six kilomètres.

L’haltérophile Maude Charron (Photo courtoisie Diego Alvujar/Santiago 2023 vía Photosport)

Cette accessibilité sans précédent fera de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 la plus grande de l’histoire.

« Comme nous serons sur des bateaux, je ne serai pas stressée de m’enfarger et de tomber », a dit Charron en riant.

Facebook Twitter Reddit