Actualités > Faits divers > Le drame de Saint-Léandre aurait pu être évité
Faits divers

Le drame de Saint-Léandre aurait pu être évité

Dépôt du rapport du coroner à la suite du décès de quatre personnes en août 2023
Les membres d’une même famille ont perdu la vie, écrasés après le renversement d’une plateforme élévatrice à Saint-Léandre. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

La chute d’une nacelle ayant causé la mort de quatre personnes à Saint-Léandre, en août 2023, aurait pu être évitée si les bras stabilisateurs de l’appareil avaient été déployés, estime le coroner dans son rapport.

Les membres d’une même famille ont perdu la vie, écrasés après le renversement d’une plateforme élévatrice sur leur chantier de construction d’une maison unifamiliale.

Il s’agit d’Émerik Chenard, 27 ans, Kim Blouin, 24 ans, Jocelyne Bouchard, 53 ans et Marco Roy, 60 ans.

Comme l’indique le Journal de Québec, la nacelle avait été élevée à 50 pieds dans les airs, soit sa hauteur maximale. Au-delà de 22 pieds, quatre bras stabilisateurs doivent être déployés pour assurer la sécurité des usagers de l’appareil.

Dans son rapport, le coroner Jean-Pierre Chamberland souligne le « non-fonctionnement de la valve de contrôle de la hauteur » de la nacelle, qui avait été empruntée à une ferme voisine de la résidence où est survenu le tragique accident.

« Le branchement des fils électriques avait été modifié de manière à rendre la valve inopérante, explique Me Chamberland. Conséquemment, il était possible de monter la plateforme à la pleine hauteur sans descendre les bras stabilisateurs ».

Le Journal de Québec rapporte que le coroner n’a pu déterminer qui avait procédé à ce nouveau branchement ni quand, mais il souligne que cette modification «ne peut avoir été faite par erreur».

Relève agricole

Producteurs agricoles, les deux plus jeunes résidaient à Saint-Léandre et faisaient partie de la rare relève au Bas-Saint-Laurent.

« Les producteurs et les productrices, on se connait pas mal tous. C’est le Bas-Saint-Laurent qui est en deuil. Les deux jeunes font partie de la cinquième génération d’une famille bien établie dans la région. Ils étaient prêts à s’impliquer dans l’entreprise, la ferme laitière. Ça décime une famille entière », commentait l’ex-président régional de l’UPA, Gilbert Marquis, au moment de l’accident.

Photo de la famille Blouin de Saint-Léandre avec le député Pascal Bérubé, en juillet 2022 (Photo courtoisie)

Pascal Bérubé avait aussi réagit tristement à la tragédie. Le député de Matane-Matapédia connaissait personnellement la famille de Kim Blouin.

« Ça touche profondément la communauté de Saint-Léandre et le monde agricole. Ça nous ébranle tous et je partage cette douleur. Au nom de tous les citoyens de la région, j’offre à la famille mes plus sincères condoléances et tout mon soutien dans les circonstances », déclarait monsieur Bérubé.

Facebook Twitter Reddit