Chemin Duchénier : Blanchette Vézina à la recherche de solutions
« Les programmes existants pourraient convenir »L’été avance et il n’y a toujours pas d’amélioration sur le Chemin Duchénier de Saint-Narcisse-de-Rimouski. La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, assure qu’elle travaille toujours étroitement avec la municipalité et le ministère des Transports pour faire avancer ce dossier.
« Les programmes existants pourraient convenir. Le programme de la TECQ (taxe sur l’essence) permettant aux municipalités de refaire certaines infrastructures municipales va être relancé par la ministre des Affaires municipales (Andrée Laforest). C’est ce que la Municipalité attendait pour compléter son montage financier. C’est une très bonne nouvelle », indique madame Blanchette-Vézina.
Le conseil municipal de Saint-Narcisse-de-Rimouski est en transition depuis la démission du maire Mario Guertin et de la conseillère municipale Marie-Hélène Caron, qui n’ont toujours pas été remplacés.
Ces deux départs joints à la convalescence de Robert Duchesne, qui l’empêche d’exercer son rôle de conseiller municipal pour un certain temps, compliquent les activités du conseil municipal qui a notamment dû repousser sa séance du juin pour obtenir quorum.
« Des élections sont à venir. Je vais continuer de travailler avec eux parce qu’ils doivent faire une demande de financement au programme de la TECQ pour obtenir leur aide financière. Entretemps, j’ai toujours à ma disposition comme députée des budgets pour l’amélioration de certaines portions de routes du réseau local. Ce ne sont pas des montants substantiels, mais ça peut notamment permettre de mettre du gravier pour améliorer la chaussée en attendant le grand projet. Je vais poursuivre ce travail dès l’arrivée en poste du nouveau maire ou de la nouvelle mairesse », précise la députée.
Route très achalandée
Cette route est empruntée par des milliers de touristes et de résidents notamment pour se rendre chez TERFA, au Canyon des portes de l’enfer ou sur la réserve Duchénier.
« TERFA est devenue un incontournable dans les attraits touristiques de la région. Nous sommes en action avec la municipalité, mais aussi avec le ministère des Transports afin de trouver des solutions pour la réfection du chemin Duchénier », assure la députée de Rimouski.
Le Chemin Duchénier figure au 3e rang des pires routes de la province en 2024 selon CAA-Québec.