Saint-Narcisse : des élections à l’automne
Démissions du maire Mario Guertin et de la conseillère Marie-Hélène CaronIl y aura des élections à la mairie et à un poste de conseiller municipal à l’automne à Saint-Narcisse-de-Rimouski en raison des démissions du maire Mario Guertin et de la conseillère municipale Marie-Hélène Caron, en mai dernier.
La directrice générale de la municipalité, Vanessa Ruest-Vignola, a indiqué au Journal Le Soir.ca que l’ouverture de la période de mise en candidatures sera bientôt annoncée sur les réseaux sociaux de la Municipalité.
« Le processus sera bientôt déclenché pour des élections à l’automne, suivez nos réseaux sociaux le tout sera bientôt annoncé », précise-t-elle.
Conseil affaibli
Ces deux départs joints à la convalescence de Robert Duchesne qui l’empêche d’exercer son rôle de conseiller municipal pour un certain temps compliquent les activités du conseil municipal qui a notamment dû repousser sa séance du juin pour obtenir quorum.
C’est le conseiller municipal Gervais Soucy qui agit comme maire par intérim.
« La réunion de juin a dû être retardée, car pour avoir quorum, aucun autre conseiller ne doit d’absenter, sinon il faudrait annuler la rencontre. Je vous demande de faire preuve de compréhension », a écrit le maire par intérim dans le journal municipal l’Interactif.
Manque de transparence
Dans sa lettre de démission, Mario Guertin avait dénoncé que certains membres du conseil municipal « manquent de transparence et de courage pour exprimer leurs opinions en face à face ».
« J’avais cru en l’équipe qui m’entourait et il m’était difficile de sauter du train en marche. (Des membres du conseil) ont remis en question des décisions collectives prises envers des membres de notre communauté. Je crois qu’il est sain d’avoir des points de vue divergents au sein du conseil, mais lorsque cela vient de mes collègues, cela ébranle la confiance que j’ai en eux, et visiblement, ils se questionnent également sur la confiance qu’ils ont en moi », mentionnait-il.
Hausse du compte de taxes
Rappelons que le conseil municipal a été fortement critiqué pour la hausse du compte de taxes des contribuables de 32% en 2024.
Les élus avaient maintenu sa décision à la suite d’une soirée d’information animée.
Rencontré lors du brunch de la Fabrique quelques jours avant l’annonce de sa démission, Mario Guertin, se disait pourtant optimiste pour l’avenir.
Il était encouragé après les critiques liées à la hausse de la taxe foncière.
Monsieur Guertin a mentionné à l’auteur de ses lignes que des nouvelles importantes seraient bientôt annoncées pour le développement du parc industriel.
Il parlait également d’autres beaux projets de développement, dont la construction d’un immeuble de six logements sur le site de l’ancien Hôtel Saint-Narcisse.
Visiblement, il s’est passé quelque chose dans les jours suivants.