Chroniques > Chasse et pêche > Le cerf d’Olivier Coiteux couronné aux États-Unis
Chasse et pêche

Le cerf d’Olivier Coiteux couronné aux États-Unis

Prestigieux banquet 2024 du « National Big Buck Club »
Olivier Coiteux, à gauche, et Dave Gladu, entourent le cofondateur de Trophée-Québec, et directeur du « National Big Buck Club » pour le Canada, André Beaudry, avec leur trophée respectif derrière chacun d’eux. (Photo courtoisie André Beaudry)

Deux chasseurs de cerfs du Québec, dont Olivier Coiteux, dominent la grande messe américaine annuelle du prestigieux banquet 2024 du « National Big Buck Club » (NBBC), le 20 juillet, à Chicopee, dans l’État du Massachusetts.

« Nos chasseurs ont volé la vedette. Ils ont terminé au premier rang dans leur catégorie respective », relate André Beaudry, mesureur officiel « Boone & Crockett », cofondateur de Trophée-Québec (T-Q), dont l’expertise est reconnue aux États-Unis, notamment par le « National Big Buck Club ».

Il est aussi un habitué de longue date de cet événement.

Le « king » du banquet, Olivier Coiteux, de Québec, a fait l’envie des 500 convives. Son grand mâle chevreuil de 10 pointes a dominé les grandes catégories. 

« Olivier est premier dans « Other State »; un état autre que le Nord-Est des États-Unis, avec un pointage de 197 5/8 brut, et 180 0/8 net.  Il est aussi le grand gagnant de la catégorie du plus gros cerf typique récolté dans tout le Nord-Est de l’Amérique du Nord en 2023. Et en plus, son chevreuil se classe dans le « Top 10 » de tous les chevreuils typiques récoltés dans le Nord-Est de l’Amérique », raconte André Beaudry.

Admiré de tous

Et il ajoute : « Olivier et son trophée ont suscité l’admiration des participants. Ils voulaient tous une photo avec lui et son « buck ». Autant de points; 197 5/8 brut, et 180 0/8 net, pour un panache typique c’est extrêmement rare. Pour figurer dans Trophée-Québec, ça prend un score de 120. À lui seul, le « frame » est assez gros pour T-Q, avec un pointage de 127, sans même compter les pointes. C’est de classe mondiale ».

Et Olivier aurait aussi dominé la catégorie du plus gros cerf de tous les États-Unis, mais le Canada est exclu de cette classe. Le prix gagnant a été attribué pour un chevreuil de 8 pointes 170 livres.

Ils ont été stupéfaits, impressionnés par les 253 livres du cerf d’Olivier.

Le magazine spécialisé de la chasse du cerf aux États-Unis, le « Northeast Big Buck », vient de consacrer la « une » de son numéro de l’été 2024 au trophée d’Olivier Coiteux. (Photo courtoisie André Beaudry)

Si son chevreuil est le plus gros de l’année, le fixer au mur des 200 trophées en compétition, a donné chaud.

« Ça pris 30 minutes à trois personnes pour réussir à l’accrocher. Les vis cédaient l’une après l’autre », raconte Olivier, impressionné par l’intérêt des chasseurs pour son cerf, et leur fierté. « Les mentalités diffèrent entre les E-U et le Québec. Nos voisins du Sud sont passionnés et admiratifs. L’histoire de chaque trophée en lice est racontée dans le détail. Nos chasseurs sont difficiles à impressionner, comme j’ai pu le constater dans quelques événements. Pourtant, nous avons tous de belles histoires à raconter, et le même attachement pour notre chevreuil », déplore-t-il.

Olivier dans le #1

Olivier a vécu l’aventure québécoise de chasse du cerf la plus couronnée, et ses records et son histoire sont partagés avec les lecteurs du magazine « Northeast Big Buck », qui lui consacre la « une » de son numéro de l’été 2024.

De plus, le magazine de chasse au cerf de Virginie n°1 en Amérique, la « bible » de la chasse du cerf, le célèbre « BuckMaster »; de l’Alabama, et le North American Whitetail; Atlanta, éditeront bientôt les faits d’armes du Québécois.

Olivier Coiteux, à droite, en compagnie de chasseurs de cerfs du Vermont intéressés par son trophée 2023. (Photo courtoisie André Beaudry).

Après la chasse de l’orignal bientôt à Terre-Neuve, Olivier Coiteux focussera, dit-il, vers un autre « Très, très beau et gros cerf typique mature porteur d’une couronne 6 X 6; 12 pointes, toujours dans la zone 8.

Rappelons qu’Olivier en sera à sa cinquième saison de chasse. Il suivait l’évolution de son cerf de 10 pointes depuis quatre ans. « Depuis que j’ai commencé à chasser ». Et tout s’est joué au premier matin de l’ouverture de la saison de la chasse le 11 novembre 2023.

Autre vedette au banquet !

Dave Gladu, de Sherbrooke, qui a terminé premier dans la catégorie « Other State », pour la récolte d’un cerf au panache atypique récolté cette fois dans l’Ouest canadien, au Manitoba.

« Incroyable! dans cette catégorie, le « buck » de Dave a récolté un score de 204 7/8 brut et de 201 7/8 net. Dave est aussi un mesureur accrédité pour Trophée-Québec. J’y reviendrai… « Il a suivi la formation de mesureur au printemps 2023 à Rimouski », relate André Beaudry, qui se réjouit de la notoriété que développe le Québec dans la récolte de cerfs trophées depuis quelques années.

Et d’ajouter le mesureur professionnel : « Les représentants de chaque État membre du NBBC, estiment que notre province est devenue une référence. Imagine si le ministère responsable de la Faune assurerait une meilleure gestion du cheptel chevreuil au Québec… »

Facebook Twitter Reddit