Planter au potager en août? Oui, oui c’est possible!
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieurPlus la saison avance, plus vos récoltes sont abondantes. Vient par contre un moment où certains espaces sont laissés vides au potager, les légumes et fines herbes plus hâtifs ayant déjà fini leur production.
Que fait alors le jardinier qui n’a pas envie de voir son potager prendre des airs automnaux tout de suite?
Il plante et sème à nouveau des variétés à croissance rapide et qui n’ont pas peur des températures plus fraîches bien sûr!
Le mois d’août est une excellente période pour planter au jardin. Les journées sont toujours bien chaudes et ensoleillées, les nuits sont plus fraîches et l’eau est disponible pour nourrir les racines.
Saviez-vous que les températures plus froides rendent les feuillages plus colorés et croquant? On dit même qu’elles donnent un goût plus sucré aux carottes.
Les légumes feuilles
Les laitues, mesclun, roquette, mâche et autres, les épinards et la bette à carde peuvent tous se retrouver au potager en août.
Certains n’ont pas peur du froid plus intense, les épinards par exemple. Vous pouvez semer successivement pour avoir des récoltes jusqu’en octobre.
Les légumes racines
Carottes, betteraves et navets, tout comme les radis, peuvent être plantés au potager plus ou moins 8 semaines avant les premiers gels de votre région.
En les mettant en terre en août, vous aurez de bons légumes bien mûrs en octobre.
Ne vous inquiétez pas à l’annonce des premières gelées, ces légumes ne sont pas trop frileux. Il n’est pas nécessaire de les couvrir.
Les choux
Tous les choux : chou pommé, chou frisé ou kale, chou de Bruxelles, chou-fleur, radicchio et chou-rave sont à planter au potager en fin de saison.
Les températures plus froides rehaussent la saveur des choux; ne soyez donc pas pressé de les récolter, ils ne craignent pas le froid.
Et les autres!
Le brocoli pousse très bien à l’automne, tout comme les pois.
En laissant la base du pied de céleri en place lors de la première récolte, vous en aurez une deuxième qui y poussera, moins importante, mais toute aussi intéressante.
Vous pouvez également semer une nouvelle fois de la coriandre.
Le mois d’août est très intéressant au jardin. Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre potager, faites plutôt place à de nouvelles récoltes pour en profiter le plus longtemps possible.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour redonner vie à votre potager avant la fin de la saison chez votre marchand Passion Jardins.
Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.
Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!