Actualités > Bella Desgagnés : la grève est imminente
Actualités

Bella Desgagnés : la grève est imminente

Les marins ainsi que les officiers de navigation et mécaniciens ont voté en faveur
Le Bella Desgagnés (Photo Facebook – Relais Nordik Inc.)

Après la vingtaine d’officiers de navigation et officiers mécaniciens, au tour des marins du Bella Desgagnés de se doter d’un mandat de grève contre leur employeur, Relais Nordik, ce qui pourrait perturbé la desserte maritime de Rimouski jusqu’à la Basse-Côte-Nord et l’île d’Anticosti.

Les officiers de navigation, représenté par le Syndicat des Métallos, ont voté mercredi dernier, dans une proportion de 90 %, le déclenchement de ce moyens de pression jugé au moment opportun.

« L’employeur doit offrir des salaires compétitifs et comparables à ce qui est offert ailleurs dans le secteur maritime », indique le vice-président de la section locale, Bruno Gagnon.

Cette fois, le Syndicat international des marins canadien a reçu le mandat de ses membres à l’unanimité, mardi, de déclencher une grève avec un préavis de 72 heures si les discussions avec la compagnie continuent de se dégrader.

Plus grande ouverture

« L’employeur doit manifester une plus grande ouverture à la table des négociations pour garantir des conditions salariales compétitives qui les protègent également contre l’inflation », explique le vice-président, Charles-Étienne Aubry.

Le Bella Desgagnés à son arrivée sur la Basse-Côte-Nord (Photo courtoisie Québec Maritime)

Les employés du Bella Desgagnés, qui appartient à Relais Nordik, une filiale de Groupe Desgagnés, doivent obligatoirement maintenir certains services essentiels. Le Syndicat international des marins canadien devra fournir une liste de ces services, qui devra être ratifiée par le Tribunal Administratif du Travail.

Facebook Twitter Reddit