Divertissement > Culture > Sœurs du Saint-Rosaire : un conte à découvrir
Culture

Sœurs du Saint-Rosaire : un conte à découvrir

Présenté gratuitement ce samedi 10 août à 15 h
L’écrivaine Stéphanie Pelletier (Photo courtoisie)

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, le grand public est convié à découvrir un conte de l’écrivaine Stéphanie Pelletier, ce samedi 10 août à 15 h, à la grande chapelle de la maison mère de la Congrégation, située au 300 allée du Rosaire à Rimouski.

Madame Pelletier sera accompagnée en musique par Cylia Themens pour présenter une œuvre inspirée de l’histoire des religieuses et de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon.

L’entrée est gratuite et les gens sont invités à offrir une contribution volontaire.

« L’histoire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire est une histoire d’amour et de don de soi au cœur de laquelle l’éducation des enfants des milieux éloignés a toujours été la priorité. En découvrant les récits de vie de leur émouvante fondatrice, Élisabeth Turgeon, mais aussi ceux des femmes qui ont poursuivi son œuvre, j’ai été profondément émue, remuée, réjouie. J’ai donc tenté de tisser, à partir de ce que j’ai appris d’elles, un récit qui témoigne à la fois de la grandeur de l’œuvre, mais aussi de son humanité et de sa singularité », commente Stéphanie Pelletier.

Écrivaine, artiste littéraire, et autrice dramatique, madame Pelletier a publié le recueil de nouvelles « Quand les guêpes se taisent », qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2013 et le roman « Dagaz », chez Leméac Éditeur.

Sa pièce de théâtre « Féminalcès » a été mise en lecture en mai 2022 par le Théâtre du Bic.

Son dernier livre, « Ce qui brûle bien », est paru en août 2022 aux éditions Planète Rebelle. Son travail est teinté par ses convictions féministes, environnementales et un très fort sentiment d’appartenance au territoire.

Multitudes d’activités

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire compte souligner son 150e anniversaire en grand.

La chapelle de la maison-mère des Soeurs du Saint-Rosaire. (Photo courtoisie)

Le comité organisateur mis sur pied a préparé une multitude d’activités diverses afin de commémorer son apport important à l’éducation et l’instruction des jeunes, autant à Rimouski que dans les Amériques.

Jusqu’en juin 2025, les Sœurs du Saint-Rosaire souhaitent toucher toutes les générations avec des messes présentées dans plusieurs villes, des pèlerinages, une exposition muséale, des conférences, un repas communautaire, une pièce de théâtre orignal et des concerts mettant en vedette des artistes connus de l’Est-du-Québec.

Facebook Twitter Reddit