Chemin Duchénier : la Commission municipale va de l’avant
Première résolution à la tête de Saint-Narcisse-de-RimouskiLa Commission municipale du Québec adopte une résolution pour aller de l’avant avec les plans et devis du chemin Duchénier afin de pouvoir déposer des demandes d’aide aux différents programmes annoncés.
À peine une journée après avoir été nommé comme administrateur provisoire de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, la Commission municipale a déjà adopté sa première résolution.
La résolution stipule qu’une section du chemin Duchénier est en fin de vie utile et que celle-ci doit être reconstruite.
La Municipalité désire déposer une demande d’aide financière pour la réalisation de ces travaux dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) administré par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Cette demande doit être déposée au plus tard le 20 septembre,
Pour y arriver, la Commission municipale octroie à la Fédération québécoise des municipalités du Québec un contrat de service en ingénierie d’un montant maximal de 120 900,00 $ avant taxes pour le démarrage du projet de reconstruction du chemin Duchenier et pour la production des documents requis dans le cadre d’une demande d’aide financière.
Cette dépense sera imputée au poste budgétaire – Voirie honoraires professionnels, le tout payé à même le fonds de roulement de la Municipalité.
Le 6 août, le président de la Commission a désigné deux de ses membres, soit Me Philippe Asselin et en son absence Me Martin St-Laurent, pour voir à l’administration de la Municipalité et adopter à cet effet par résolution toute mesure nécessaire.
Perte du quorum
Une administration provisoire signifie que la Commission municipale remplace les élus pour adopter les résolutions à leur place pour que la municipalité puisse fonctionner et que les services soient toujours dispensés aux citoyens.
Elle survient lorsqu’un conseil municipal n’est plus en mesure d’avoir quorum, ce qui est le cas à Saint-Narcisse avec les démissions de Mario Guertin, Marie-Hélène Caron et Gervais Soucy.
Aucune séance du conseil ne se tiendra jusqu’à la prochaine élection partielle qui devrait se tenir à l’automne. Après l’élection, le conseil municipal pourra reprendre ses fonctions.
À noter qu’il ne s’agit pas d’une tutelle, mais d’une modalité exceptionnelle en attendant l’élection de nouveaux conseillers.