Actualités > TELUS : le retour obligatoire au bureau suspendu
Actualités

TELUS : le retour obligatoire au bureau suspendu

Décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique
L’édifice de TELUS situé au 155, avenue de la Cathédrale (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

TELUS ne pourra imposer le retour au bureau trois jours par semaine, dès septembre, à ses employés des centres d’appels de son service mobilité présentement en télétravail. La Cour suprême de la Colombie-Britannique accorde une injonction temporaire contre le mandat de retour au travail de l’entreprise, formulé par le Syndicat des Métallos.

Le Tribunal souhaite qu’un arbitre juge la validité juridique de la décision du géant des communications.

Cette injonction restera en vigueur, jusqu’à deux mois après la nomination de l’arbitre, pour évaluer le bien-fondé de la plainte.

En tout, 70 des 2 000 employés de TELUS visés par cette injonction travaillent à Rimouski

En juillet, le Syndicat québécois de TELUS avait dénoncé cette directive, alors que près d’une centaine de ses membres ont reçu un ultimatum de revenir au bureau ou accepter une offre de départ volontaire, atteignant de 12 à 18 mois de salaire.

Ces agents de première ligne et leurs gestionnaires, la plupart engagés pendant la pandémie de COVID-19, ont toujours travaillé à distance.

« TELUS qui veut encore une fois délocaliser des emplois occupés par Québécois vers l’étranger. En les déplaçant de plus en plus hors du Québec, vers des pays où les lois, règlements et conditions de travail ne sont pas comparables, TELUS n’a plus le droit de dire “Nous donnons où nous vivons” puisque ça ne représente plus la réalité », indique le président du syndicat, Luc Pouliot.

Efficacité du service à la clientèle

Pour sa part, TELUS estime que le retour au bureau, trois jours par semaine, permettra d’améliorer l’efficacité de son service à la clientèle.

« Lorsque les clients ont besoin de nous appeler pour des situations plus complexes, notre objectif est que leur problème soit résolu dès le premier appel, à chaque fois. Nous demandons donc à nos agents de première ligne et à leurs gestionnaires de venir travailler dans un centre de contacts clients trois jours par semaine pour un apprentissage continu et une collaboration bonifiée avec la visée de répondre aux besoins évolutifs de nos clients », explique directrice des relations médiatiques chez TELUS, Jacinthe Beaulieu.

Les employés du service résidentiel ne sont pas touchés par cette injonction.

Facebook Twitter Reddit