Actualités > Presbytère Saint-Germain : un encan pour son contenu
Actualités

Presbytère Saint-Germain : un encan pour son contenu

Petits trésors pour les collectionneurs et les amateurs de meubles anciens
Par le biais d’un encan, les collectionneurs et les amateurs de meubles anciens pourront mettre la main sur plusieurs petits trésors. (Photos courtoisie)

Maintenant que le bâtiment a été vendu à la Ville de Rimouski, la Fabrique Saint-Germain doit se départir de l’ensemble des biens accumulés dans le presbytère de la cathédrale, qui ne font pas partie du patrimoine religieux.

Par le biais d’un encan, les collectionneurs et les amateurs de meubles anciens pourront mettre la main sur plusieurs petits trésors.

L’événement se tiendra le samedi 24 août, à 10 h, au presbytère. Les portes ouvriront à 8 h 30 pour l’occasion.

Parmi les objets disponibles, de magnifiques bibliothèques de notaire, une horloge murale de 40 pouces de hauteur, des statues, des chaises antiques de différentes époques, droites ou berçantes, des armoires en bois massif de grand qualité et un bain sur pied devraient susciter l’intérêt.

Beaucoup de vécu

« Il y a de très beaux meubles avec beaucoup de vécu. 75 % des objets ont des valeurs antiques pour ceux qui savent acheter. On ne vend pas ce qui fait partie du patrimoine. J’ai fait une trentaine de presbytères et 90 % des biens restent dans la région parce que les acheteurs sont d’ici. Il y a des pièces que des gens payeraient des fortunes aujourd’hui si elles étaient conçues par des artisans et qui seront disponibles à moindre coût », indique l’encanteur Jean D’Amour, responsable de l’activité.

Cette armoire en bois massif fait partie des objets disponibles lors de l’encan. (Photo courtoisie)

Le président de la Fabrique Saint-Germain confirme que l’argent amassé servira à la réfection en cours à la cathédrale de Rimouski. Des travaux liés à la sacristie et la toiture se déroulent depuis le printemps dernier.

Facebook Twitter Reddit