Actualités > Vallée de La Matapédia : pas de fusion d’écoles secondaires
Actualités

Vallée de La Matapédia : pas de fusion d’écoles secondaires

Le Centre de services scolaires des Monts et Marées dément ces informations

Contrairement à certaines informations qui circulent en ce moment, il n’y aura pas de fusion d’écoles secondaires dans la Vallée de La Matapédia.

La directrice générale par intérim du Centre de services scolaires des Monts et Marées, Marie-Pierre Guénette, dément ces informations.

« Les écoles secondaires d’Amqui, Sayabec et Causapscal accueilleront toutes les trois des étudiants du secondaire à la rentrée », assure-t-elle.

Tout ce qui est sur la table présentement, ce sont des regroupements de conseils d’établissements.

« Nous avons enclenché le processus pour le regroupement de certains conseils d’établissement, notamment ceux des deux écoles de Sayabec. Des consultations publiques sont prévues les 2 et 3 décembre à ce sujet. Le conseil d’administration (du Centre de services scolaire) prendre une décision seulement en janvier 2025. Il n’y a donc aucun changement pour la prochaine année scolaire », précise madame Guénette.

Selon les possibilités étudiées, les conseils d’établissement de l’école primaire de Causapscal et de la Polyvalente Forimont pourraient faire l’objet d’une fusion.

Le même scénario est envisagé pour Sayabec. Le conseil d’établissement de l’école Saint-Léon-le-Grand pourrait se greffer à celui de l’école Caron d’Amqui.

Les écoles primaires de Saint-Moïse, Saint-Noël et de Saint-Damase se regrouperaient sous un seul acte d’établissement.

Des regroupements de conseils d’établissement sont également envisagés dans la Matanie à Saint-Léandre, Sainte-Félicitée et Saint-René.

Fermeture de l’école de Saint-Vianney

Madame Guénette souligne que la seule fermeture d’école envisagée serait celle de l’école primaire de Saint-Vianney.

« Le processus de consultation est en cours. Dans ce cas également, le conseil d’administration prendra sa décision en janvier 2025. S’il va de l’avant, les élèves de Saint-Vianney iraient à l’école de Saint-Tharcisius à compter de l’année scolaire 2025-26 ».

Comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique, le processus d’analyse comprend une consultation publique qui doit être annoncée par avis public.

Saint-Vianney comptait 446 habitants lors du recensement de 2021. (Photo site Internet de Saint-Vianney)

Cette consultation aura lieu le 18 novembre à 19 h à l’école Saint-Tharcisius-Saint-Vianney située au 160 avenue Centrale à Saint-Vianney.

Les intéressés peuvent faire parvenir leurs commentaires écrits au plus tard le 13 novembre 2024 par courriel à l’adresse [email protected].

Lors du dépôt du commentaire, il est aussi possible d’indiquer son intérêt à intervenir publiquement lors de l’assemblée publique du 18 novembre.

Cinquantaine d’élèves pour deux écoles

Selon le site Internet du CSSMM,l’école de Saint-Tharcisius accueille les élèves des niveaux préscolaires 4 et 5 ans ainsi que ceux de 1re, 2e et 3e années, tandis que l’école de Saint-Vianney accueille ceux de 4e, 5e et 6e années.

Elles comptent ensemble une cinquantaine d’élèves.

Facebook Twitter Reddit