Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Germinations et pouces : trois variétés coups de coeur
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Germinations et pouces : trois variétés coups de coeur

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

Manger sainement, faire plus d’exercice et diminuer son niveau de stress : trois souhaits que vous pouvez réaliser grâce aux germinations et au jardinage.

C’est bien connu, avoir des plantes dans son environnement contribue à améliorer sa qualité de vie, en augmentant son niveau de bonheur et en faisant diminuer de beaucoup le stress et l’anxiété.

Le jardinage est également une bonne activité physique qui fait travailler plusieurs muscles du corps tout en vous permettant de faire le plein d’air pur.

De plus, avec les plantes comestibles, légumes, fruits et fines herbes, on peut manger frais et ce, en tout temps… et ça commence dès maintenant avec les germinations et les pousses.

L’hiver, il est souvent plus difficile de consommer des aliments frais et locaux. Il vous reste bien quelques tomates en pots et haricots congelés, mais les récoltes du potager de l’été dernier s’amenuisent alors que vous avez grand besoin de faire le plein d’énergie en ces mois d’hiver froids et gris.

C’est le temps de vous lancer dans la culture des germinations et des pousses, les deux premiers stades de murissement des semences, avant qu’elles ne deviennent de « vraies » plantes que vous pourrez transplanter au potager.

Les germination

Les germinations sont si simples à faire qu’on serait fou de s’en passer.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est des semences, un pot de verre ou un germoir commercial et de l’eau, même pas terreau.

En plus, pour les plus impatients, il ne faut que quelques jours pour que les germes puissent être consommés, entre 3 et 10 selon la variété.

Pour savoir comment faire, c’est par ici.

Les germinations sont remplies d’éléments nutritifs et bourrées d’énergie, la graine étant prête à tout donner pour devenir une belle plante mature.

Elles apportent un petit kick à vos recettes préférées de soupes, salades, sandwichs, jus et smoothies.

Les pousses

Les pousses sont l’étape suivant les germinations et pour les obtenir, il faut semer les graines dans un terreau léger.

On utilise un pot ou un plateau de semis qu’on remplit de terreau, on saupoudre ensuite les semences choisies sur le dessus et on presse délicatement ou on recouvre d’une très fine couche de terreau.

On place près d’une source de lumière et on s’assure de maintenir le tout humide.

Les pousses sont prêtes lorsque les deux premières feuilles, les cotylédons, ont poussé. On les coupe à la base, avec un ciseau et on recommence. Le processus prend entre une et trois semaines, selon ce que vous choisissez.

Les pousses ont les mêmes vertus que les germinations tout en contenant plus de fibres.

Elles sont aussi plus croquantes et ont un goût plus prononcé, s’apparentant plus à la plante mature.

Tant les pousses que les germinations peuvent être ajoutées à vos jus ou à vos smoothies pour en augmenter la valeur nutritive. Voici 3 variétés coups de cœur, faciles à trouver et à faire pousser :

  • Luzerne : c’est sans doute la plus connue d’entre toutes, on la retrouve d’ailleurs souvent dans les marchés d’alimentation. Elle contient de la vitamine A, C et D en bonne quantité, c’est un aliment antioxydant qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers et est riche en calcium, potassium et magnésium.
  • Chou kale : sa réputation n’est plus à faire, on recommande de consommer du chou kale pour sa haute teneur en fibres et son grand pouvoir antioxydant, qui aiderait à limiter le vieillissement prématuré des cellules. Le kale est aussi riche en fer, en vitamines A et K, en calcium et potassium. C’est un bon allié de la santé digestive.
  • Tournesol : on connaît bien sa graine, mais le tournesol se consomme aussi une fois germé. Il contient près de 25 % de protéines qui donnent beaucoup d’énergie. Rempli de potassium, de calcium, de fer et de vitamines A, B, D et E, il contient beaucoup de fibres qui abaissent la tension artérielle et facilitent le transit intestinal.

Les pousses et les germinations sont des superaliments qu’on gagne à intégrer à son alimentation. En plus, elles permettent aux jardiniers impatients de se contenter en attendant les beaux jours où ils pourront enfin remettre leurs mains dans la terre!

À votre santé!

Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit