Transport collectif à Rimouski : le revenu avant le statut social
Action Populaire Rimouski-Neigette réserve un accueil mitigé aux réductions de tarifs annoncéesLe coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, réserve un accueil mitigé aux réductions de tarifs pour le transport collectif annoncés par la Société des transports de Rimouski (STR).
Dès le 1er octobre, le laissez-passer mensuel régulier pour des déplacements illimités en transport collectif et adapté passera de 105 à 88 $.
Des nouveautés sont également introduites et les autres tarifs sont gelés à nouveau pour 2024, dont le billet pour un aller simple à 3,75 $. La STR sera aussi gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
S’il salue les nouvelles décisions de la Société des transports de Rimouski, monsieur Dubé estime cependant qu’il y a beaucoup de personnes oubliées dans cette grille tarifaire.
Les assistés sociaux exclus
« C’est qu’on applique une réduction de tarifs pour les étudiants et les personnes âgées. Cependant, comme société, on espère que les personnes assistés sociales se prennent en main, développe leurs compétences et se cherchent des emplois. De l’autre côté, on les exclut d’une tarification réduite au niveau du transport. On aimerait que la tarification soit basée sur un revenu et non sur un statut » indique-t-il.
D’autre part, Michel Dubé mentionne un autre changement, soit le paiement réduit pour les étudiants et les aînés qui payait en argent comptant à l’intérieur de l’autobus qui a été retiré de la grille tarifaire.
Interrogé sur ces critiques, le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que la Société des transports a préféré jouer de prudence en attendant le lancement d’un nouvel appel d’offres pour le service.