3e Rang du Bic : deux demandes de financement en 2025
Des travaux évalués à 10,7 M$ pour un tronçon de 6,7 kilomètresPour se donner plus de chances d’être retenu, le conseil municipal de Rimouski a autorisé, lundi soir, que deux demandes de financement pour la réfection du 3e Rang du Bic en 2025 soient faites au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports et de la mobilité durable pour deux phases distinctes de travaux.
« Pour nous donner plus de chances, nous avons séparé le projet en deux. Nous espérons avoir le financement total pour l’ensemble du projet, mais si nous avons de l’argent pour seulement une des deux phases, nous pourrons au moins procéder avec une partie des travaux en 2025 », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Rappelons que les travaux sont évalués à 10,7 M$ pour un tronçon de 6,7 km.
« La fondation de la route doit être entièrement refaite avant de refaire l’asphaltage. C’est un montant assez élevé », mentionne monsieur Caron.
La Ville de Rimouski avait reçu une réponse négative à sa demande de financement au PAVL pour 2024.
Le maire explique que la Ville ne peut pas aller de l’avant toute seule pour un investissement aussi important alors que le budget annuel de la Ville pour la voirie est 3,5 M$. « Nous ne pouvons pas financer ces travaux nous-mêmes. On applique année après année pour avoir du financement ».
De l’espoir
« À ce que je comprends, à partir de 2025, dans le nouveau cycle du programme destiné à la voirie locale, les critères pourraient changer. On espère que ça va être le cas parce que nous allons continuer à appliquer. En fin de compte, c’est le gouvernement qui décide où il met l’argent et année après année, il décide de ne pas en mettre pour le Chemin du 3e Rang du Bic », indique Guy Caron.
Rappelons qu’une résidente du Chemin du 3e Rang, Émilie Gagné, a lancé une pétition en avril dernier sur le site Internet Les lignes bougent.org.
« Cela fait déjà trop longtemps que nous devons attendre. La Ville de Rimouski est incapable de faire quelque chose. Nous sommes patients, mais nous devons faire pression. Le chemin est dangereux et non sécuritaire », déclare-t-elle.
Rappelons que le 3e Rang du Bic figure parmi les pires routes au Québec selon le dernier sondage de CAA-Québec.
La Ville de Rimouski utilise la même tactique de scindé son projet en deux phases pour la réfection de la parie de l’Avenue de la Cathédrale située entre le boulevard René Lepage et la rue des Flandres.